En même temps, ces experts discutent aussi du Cadre budgétaire à moyen terme (CBMT) 2020-2022 devant être présenté prochainement au gouvernement pour validation. Les discussions des experts devront porter sur les choix des politiques, des pistes de mobilisation de recettes et du financement du solde.
Les prévisions du cadrage macro-économique à moyen terme dans le budget triennal 2020-2022 est fixé à 28,5 milliards USD. Sur ce montant, 7,5 milliards USD doivent provenir des bailleurs de fonds ou être levés sur le marché financier tant local qu'international.
Ces prévisions dendettement sont de lordre de 2,9 milliards USD pour lexercice 2020, de 2,3 milliards en 2021 et de 2,3 milliards USD en 2022.
« En matière demprunt, le gouvernement entend mener, sur la période, une politique dendettement prudente, en vue de garantir la soutenabilité de la dette. A cet effet, il entend lever de fonds sur le marché financier local et international, tout en privilégiant le titre de la dette à long terme à des conditions favorables, notamment un taux dintérêt concessionnel. Ce titre de dette devra exclusivement financer les dépenses liées aux infrastructures et au renforcement du capital humain », indique le ministère du Budget dans le document du cadre budgétaire à moyen terme.
Tout aussi, le gouvernement s'attend à des appuis budgétaires dans le cadre d'un programme formel avec le FMI et à des dons de ses partenaires multilatéraux, notamment la Banque mondiale et la BAD ainsi que des partenaires bilatéraux.
Amédée MK