Le vice premier ministre et ministre des transports et voies de communication José Makila Sumanda a réceptionné ce samedi 30 juin 2018 à Matadi dans le Kongo Central un lot de 2 locomotives et 50 wagons pour le compte de la Société Congolaise des Transports et des ports SCTP, ex-ONATRA. Pour le Directeur Général de la SCTP Daniel Mukoko Samba, lacquisition des ces engins entre dans un vaste programme de relance de la voie ferrée entre Kinshasa et Matadi.
Le contrat de partenariat signé avec la société sud-africaine Africain Rolling Stock Solution ARSS est estimé à plus au moins 21 millions USD. Pour le DG de la SCTP Daniel Mukoko Samba, lobjectif est de relancer le transport des marchandises entre Matadi et Kinshasa. Pour lui le partenaire amène 5 locomotives que la SCTP aura dici six mois.
« Le partenaire amène 7 locomotives et sur ce lot nous avons acheté deux. Mais nous avons aussi acheté trois locomotives qui ne sont pas encore arrivés. Nous aurons au total 12 locomotives propres et 5 que le partenaire aura amené, ce qui fera 17 locomotives dici six mois. Le partenaire amène aussi plus au moins 150 wagons. Actuellement nous utilisons 130 wagons et dans les six prochains mois nous allons encore récupérer une centaine. Donc nous auront près de 400 wagons opérationnels dici la fin de lannée. Notre objectif cest dorganiser entre 4 à 5 rotations par jour des trains marchandises avec le temps de chômage ou de repos cest à dire déchargement, approvisionnement et autres dau moins trois heures »
De son côté le vice premier ministre et ministre des transports et voies de communication José Makila Sumanda demande aux employés de la SCTP de simpliquer davantage pour la réussite de la relance de la voie ferré.
Arrivée de 2 locomotives et 50 wagons pour la SCTP à Matadi pour relancer le secteur ferroviaire à l'ouest du pays @ligodipatient @deskecocd @actualitecd pic.twitter.com/y2eVYbp5EF
Willy Akonda Lomanga (@WLomanga) 30 juin 2018
« Faire renaître le train sur la section Kinshasa Matadi est indispensable pour la survie de la SCTP et pour le redressement de léconomie nationale. Il est anormal que la voie routière sarroge 99% de la part du marché sur ce tronçon alors quil existe un autre mode de transport plus efficace et plus rentable. Je voudrais profiter de cette occasion pour demander à tout le personnel de la SCTP de privilégier la voie de dialogue pour toute revendication. La reprise du trafic ferroviaire doit constituer un motif de fierté pour chaque agent. Il nest pas question de détruire, nous même notre propre ouvrage pour quelque raison que ce soit ».
La Société Congolaise des Transports et des Ports a également acquis sur fonds propre des autogrues qui permettent actuellement à cette société dêtre autonome sur le plan de la manutention
Willy Akonda Lomanga / desk Eco