Le prix du transport en commun pour le transport privé est maintenu à 650 FC la course. Cest ce qui ressort de réunion ce mardi entre le ministre de léconomie nationale, la Banque Centrale du Congo (BCC), linspection générale de la police, lhôtel de ville de Kinshasa, les responsables de Transco et de New Trans-Kin et lAssociation des transporteurs au Congo (ACCO)
La BCC promet de mettre en circulation les petites coupures de 50 FC, 100 FC et 200 FC pour faciliter les échanges entre les chauffeurs et les passagers.
Nous avons été mandatés par la haute direction de la Banque centrale pour rassurer toutes les parties par rapport à ce problème de petites coupures qui sest posé. Les coupures de 50, 100 et 200 francs congolais seront rendues disponibles dans les jours et semaines qui suivent. Ces billets seront disponibles dans les banques commerciales et la BCC a estimé quil était nécessaire douvrir un guichet pour ces petites coupures. En dautres termes, je voulais dire que ce problème est déjà résolu » a indiqué Mulamba Musafiri Antoine, directeur de la Trésorerie de la Banque centrale du Congo.
Pour sa part, le président de lAssociation des chauffeurs du Congo, Jean Mutombo salue la décision de la BCC de mettre en circulation ces billets de banque. Il invite également les conducteurs de Taxi et taxi bus à respecter la nouvelle tarification fixée par le gouvernement provinciale de Kinshasa.
«Nous invitons les chauffeurs à se référer uniquement aux prix fixés par lhôtel de ville. Il est normal de faire revendication mais cest inacceptable de détruire les véhicules de lEtat, des transporteurs publics ou encore des voitures des privés. Les solutions sont déjà trouvées au niveau de la ville et nous saluons également la décision de la BCC pour linjection de ces petites coupure », a-t-il dit.
La ville de Kinshasa a connu lundi 21 mai 2018 un trafic routier très réduit en ce qui concerne le transport en commun. Une situation causée par certains chauffeurs des taxis qui ont déserté la route pour protester contre la révision à la baisse du prix du transport.
Willy Akonda Lomanga/ Desk Eco