Lincubateur congolais des Start-ups Congo Leadership in Africa (CONGOLIA) a lancé un salon de rencontre entre les femmes leaders dans le digital les jeunes filles étudiantes dénommé BIBI Digi. La première édition a été organisée ce samedi 23 mars 2019 à lUniversité Protestante du Congo (UPC) à Kinshasa. Elle sinscrit dans le cadre de la célébration du mois dédié à la femme.
Selon Fanny Kilanga, Directrice Générale de lagence dinnovation digitale Hatia Technologies, la représentativité de la femme dans le domaine digital reste encore faible dans le monde en général et en RDC en particulier doù il faut une forte sensibilisation à travers les activités comme Bibi digital.
« Environ 20% de femme dans le secteur de Femme et -10% dans le secteur technique. C'est difficile à remédier au défis d'où il faut une sensibilisation à travers les activités comme celle-ci BiBi-Digi », a-t-elle dit dans son intervention.
Ce qui justifie la motivation de Marina Odia, Head Manager de Congolia et linitiatrice de ce projet BIBI Digital. Pour elle, cette activité devrait permettre aux jeunes filles de devenir maître delles-mêmes en faisant usage du numérique afin déviter la fracture numérique qui existe entre lhomme et la femme.
« Nous voulons initier les jeunes filles à utiliser le digital à bon escient selon leurs domaines détudes et dans leur vie. Ce que nous attendons de cette activité cest la création dun écosystème numérique à travers le pays dans lequel la femme sera mieux représentée et elle arrivera actrice majeure dans son domaine pour casser les limites dinégalité entre homme et femme. », a-t-elle confié à Deskeco.com
Plusieurs autres incubateurs et experts en digital étaient invités à cette rencontre. Il sagit notamment de Bony Maya, de eMart, Philip Kabeya de Lumumba Lab et Thomas Strouvens de Yoodee.
Auguy Mudiayi