La LUCHA (Lutte pour le changement) écrit au directeur provincial de la REGIDESO, entreprise publique chargée de la distribution et de la commercialisation de leau en RDC, pour dénoncer les coupures deau à Kinshasa.
« ( ) Nous vous demandons, Monsieur le Directeur provincial de la REGIDESO, de fournir des efforts à la hauteur de cette mission de desservir de leau à tous les habitants de la ville de Kinshasa ou carrément de déposer votre démission à la Direction Générale de votre société pour que cette société trouve une perle capable de sacquitter valablement de cette responsabilité », dit le mouvement citoyen dans sa correspondance.
La LUCHA nexclut pas dorganiser une manifestation pour exprimer sa colère.
« Si rien nest fait dans un délai raisonnable, la LUCHA se réserve le droit citoyen de manifester publiquement, avec les habitants de Kinshasa en détresse de manque deau potable. Cette manifestation interviendrait alors afin de dénoncer votre passivité dans la recherche des solutions idoines pour desservir cette denrée de plus en plus en rare et pourtant vitale. Nest-ce pas « leau cest la vie », votre devise ? »
La REGIDESO a toujours expliqué ses difficultés notamment par linsolvabilité de ses clients dont lEtat congolais qui lui devait au 31 décembre 2017, environ 100 millions de dollars américains.
Mi-avril, cette société avait présenté sa brigade chargée de traquer les abonnés insolvables et les raccordements frauduleux. Composée dune centaine dagents, cette brigade antifraude est soutenue par la Police Nationale Congolaise (PNC) pour les premiers mois de son existence.