Filière Café-Cacao : Des importations qui contribuent à la détérioration de notre balance commerciale (OCC)

PAR Deskeco - 20 juin 2018 17:00, Dans Actualités

En 2015, l’Office Congolais de Contrôle (OCC) avait enregistré dans ses statistiques d’importation un volume de 12.000 tonnes des exportations de café pour également 12.000 tonnes d’importations. Ces importations ont contribué à l’assèchement du matelas de devises et donc à la détérioration de la balance commerciale, étant donné que le prix à l’importation est plus élevé qu’à l’exportation, a déclaré Risasi Tabu wa M’simbwa, Directeur Général de l’OCC en marge du Forum Expo Café-Cacao qui se clôture ce mercredi 20 juin 2018 au Fleuve Congo Hôtel.

La situation contraste avec le tableau d’il y a plus de 20 années, la RDC produisait et exportait plus de 120.000 tonnes de café Robusta et Arabica et plus de 40.000 tonnes de cacao.

« La relance de la production va générer des recettes substantielles au profit non seulement des producteurs pour combattre la pauvreté mais aussi à celui des différents intervenants dans le processus de la certification qualitative, quantitative et de la commercialisation », a-t-il ajouté.

Articles similaires

  • DESKECO BANNER