En 2015, lOffice Congolais de Contrôle (OCC) avait enregistré dans ses statistiques dimportation un volume de 12.000 tonnes des exportations de café pour également 12.000 tonnes dimportations. Ces importations ont contribué à lassèchement du matelas de devises et donc à la détérioration de la balance commerciale, étant donné que le prix à limportation est plus élevé quà lexportation, a déclaré Risasi Tabu wa Msimbwa, Directeur Général de lOCC en marge du Forum Expo Café-Cacao qui se clôture ce mercredi 20 juin 2018 au Fleuve Congo Hôtel.
La situation contraste avec le tableau dil y a plus de 20 années, la RDC produisait et exportait plus de 120.000 tonnes de café Robusta et Arabica et plus de 40.000 tonnes de cacao.
« La relance de la production va générer des recettes substantielles au profit non seulement des producteurs pour combattre la pauvreté mais aussi à celui des différents intervenants dans le processus de la certification qualitative, quantitative et de la commercialisation », a-t-il ajouté.