La Société commerciale des transports et ports ((SCTP, ex Onatra) se trouve en pleine crise, depuis que le mouvement de grève a été déclenché le jeudi 31 janvier dernier. Les travailleurs observent un arrêt de travail pour réclamer 14 mois darriérés de leurs salaires et le solde du treizième mois. En dépit de cette crise, la société organise une navette pour Kisangani avec son bateau ITB Colonel Kokolo.
Ce bâtiment flottant quitte la capitale Kinshasa ce mercredi 13 mars 2019 pour la province de la Tshopo. La réservation des billets a été lancée depuis le mercredi 06 mars. Le chargement cargo a débuté le dimanche 10 mars.
Selon linspection presse de la SCTP, la société promet de garantir à ses passagers un voyage « confortable et sécurisé ». Pour ce faire, neuf chambres-froides sont disponibles. A côte desquelles, il y a dautres innovations notamment la potabilisation de leau dans le bateau, des restaurants modernes, plus de 160 appartements et chambres à coucher de classe pour plus de 300 passagers. Le bateau Kokolo a la capacité de plus de 1000 passagers et 1500 tonnes de marchandises.
A bord du bateau Kokolo, la restauration est assurée. De même, tout un service médical est organisé pour les passagers. Quant à la sécurité, elle est assurée par la police SCTP.
Sur le plan technique, ITB Kokolo a désormais un nouveau moteur à propulsion, tout neuf, qui a été installé.
Le bateau effectuera sa première escale au port de Mbandaka (Equateur) où léquipage du bateau procédera au déchargement des marchandises venues de Kinshasa, et en même temps, au chargement dautres marchandises à destination de Kisangani.
La deuxième escale sera la ville de Bumba dans la province de la Mongala. Avant daccoster à sa destination à Kisangani, le bateau ITB colonel Kokolo va passer par Basoko dans la province de la Tshopo.
Le tronçon Kinshasa-Kisangani est long de 1834 km sur le fleuve Congo. La durée du voyage est d'environ deux semaines.
Lepetit Baende