Lindice africain daccès aux semences TASAI et ELAN RDC, une organisation financée par la Coopération Britannique DFID, ont organisé ce mercredi 04 juin 2018 un atelier pour valider leur stratégie avec les parties prenantes en vue daméliorer la coordination du secteur semencier en RDC. Une stratégie partagée avec les secteurs privé et de lindustrie ainsi que le gouvernement.
La stratégie se concentre sur quatre provinces des régions de lEst et du Sud de la RDC et met en évidence un plan en 13 points visant à combler les lacunes de lindustrie et des politiques dans lensemble de la chaîne de valeur des semences.
Pour le directeur Adjoint de ELAN RDC Grégoire Poisson, ce secteur est naissant en RDC et nécessite une attention particulière de tous les acteurs pour son développement.
«Quand on regarde il y a quatre ans, les petits paysans avaient des difficultés pour sapprovisionner en semence de qualité. Les quelques producteurs qui existaient ne vendaient quaux grands fermiers commerciaux et non aux petits producteurs. Le grand succès pour ELAN cest davoir travaillé à la fois avec des producteurs locaux et les producteurs internationaux pour alimenter en semence les zones que nous couvrons. On a réussi à monter des boites de collection et de distribution des semences performantes qui sont capables de livrer de milliers des tonnes de semence. Ce succès est préliminaire et fragile et cest pourquoi il faut améliorer le cadre institutionnel», a indiqué Grégoire Poisson.
Selon le rapport élaboré par Tasai la RDC a vendu 1,456 tonnes de maïs contre 27,756 pour lÉthiopie, 38,835 pour le Kenya et 44,150 pour le Zimbabwe. Le potentiel de lindustrie de semences est de 5 % dadoption des hybrides comme potentiel du marché local comparativement à 40% (Malawi) et à 80% (Zimbabwe). Et le potentiel pour augmenter la production de semences en tenant compte de la terre arable disponible dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba est de 25 millions dhectares comparé au Ghana (24M ha), Uganda (24M ha), Malawi (12M ha).
Le coordonnateur Régional de Tasai, Mainza Mugoya estime que la RDC avec plus de 80 millions de terres arables doit fournir beaucoup defforts pour développer le secteur semencier comparativement aux autres pays de la Région.
«Avec les études que nous avons menées nous avons trouvé que le secteur semencier en RDC est en train de croître. Il y a des opportunités pour voir ce secteur aller de lavant mais il y a encore des choses à faire tel le renforcement de capacités des producteurs et de lautorité semencière. Il faut mettre aussi un accent sur le programme de sélection pour développer les variétés de semences de qualité. Il faut aussi organiser le circuit des agences humanitaires qui sont les vrais acheteurs de semence pour les distribuer aux déplacés», a-t-il dit.
Lindice Africain dAccès aux Semences TASAI est un outil qui évalue la structure et la performance économique des semences formelles.
ELAN RDC est un projet de développement des systèmes de marchés financé par UKAID visant à réduire la pauvreté en RDC en augmentant les revenus de plus dun million de petits producteurs, entrepreneurs et consommateurs entre 2015 et 2020. ELAN a financé TASAI pour assurer le développement dun secteur semencier structuré et efficace en RDC qui permettra à terme à des milliers de petits agriculteurs daméliorer leurs rendements et leurs revenus.
Willy Akonda Lomanga/Desk Eco