Les réserves internationales de la RDC sont passées de 845 millions à 1,016 milliard USD au 19 mars. Ces chiffres sont donnés par le ministère des Finances. Pour sa part, le gouverneur de la Banque centrale du Congo (Deogratias Mutombo) estime que lapplication du nouveau code minier dont le règlement est en élaboration permettra daméliorer une ce résultat.
" Nos réserves en dollars américains ont franchi la barre d'un milliard de dollars américains. Nous espérons qu'avec l'échéance fiscale d'avril, nos réserves vont croitre davantage. Nous espérons aussi qu'avec l'application rapide de notre code minier, les rentrées fiscales et celles issues de rapatriement croissant des fonds issus de l'exploitation de nos matières premières vont davantage croitre. Cela est important pour l'accroissement de nos devises», a déclaré Deogratias Mutombo, au cours de la conférence mensuelle du Comité de politique monétaire de la Banque Centrale du Congo mardi 10 avril.
Au cours de la même réunion, la Banque Centrale du Congo a annoncé quelle a réduit aussi le taux de croissance économique à 4,8% pour 2018 (5,2% fin mars 2018, Ndlr).