Un centre de capture des passeports biométriques sera bientôt opérationnel dans la ville de Beni, avant de s’étendre prochainement à Butembo. L’annonce a été faite ce lundi 20 octobre 2025 par Anselme Ponge, chef du centre de capture des passeports du Nord-Kivu, à l’issue d’un échange avec le gouverneur de province, le général-major Évariste Kakule Somo.
« Nous avons été envoyés par la hiérarchie pour servir la population de l’Est en général, et celle de Beni et Butembo en particulier. La mission durera plus d’un mois. La demande se fait en ligne, à travers des liens mis en place par le gouvernement. Une fois le formulaire obtenu, il faut se rendre à la banque EquityBCDC pour finaliser la procédure », a-t-il expliqué.
Selon lui, contrairement à certaines rumeurs, la procédure ne sera pas longue, notamment pour ce qui concerne la livraison du document qui est prévu trois semaines après cette opération. Cette dernière facilitera la tâche à de nombreux Congolais en quête de passeport dans cette région.
Lancé depuis le 5 juin de l’année en cours, le prix du nouveau passeport biométrique revient à 75$. Cette baisse de prix initiée par le chef de l’Etat Felix Tshisekedi, vise à soulager la population sur le coût financier de ce document de voyage, qui revenait à 99 $ à l’époque et aussi à sa sécurité à l’étranger.
De 32 à 38 pages, ce passeport contient des éléments nouveaux, qui va lutter contre la fraude, en répondant aux exigences de l'OACI :
- Une micropuce Radio Frequency Identification (RFID) sans contact ;
- Une page de données en polycarbonate offrant une meilleure résistance à la falsification et ;
- Des hologrammes et des filigranes rendant la contrefaçon plus difficile.
Divine Mbala