Le gouverneur de la province du Haut-Uele Lola Kisanga a affirmé ce mardi 19 juin 2018 au cours du Forum Café-Cacao organisé au Kempinski Fleuve Congo Hôtel que sa province compte réaliser au moins 10 000 hectares de champs de ces deux cultures. Pour Lola Kisanga lobjectif est de faire de ce secteur lun des piliers de léconomie de son entité territoriale.
Pour le gouverneur du Haut-Uele, tout est mis en uvre pour que le secteur du Café Cacao devienne lun des éléments moteurs de la relance de léconomie provinciale.
«Aujourdhui nous sommes à notre soixante quatorzième gerbeaux pépinières installés. Parce que nous avons fixé comme objectif que dici décembre 2018 nous devons avoir au moins 100 milles hectares du café robusta plantés. La diversification de léconomie dans le secteur agricole est essentielle et mon gouvernement provincial a fait de ce secteur son huitième pilier pour la relance de léconomie de notre province», a indiqué le gouverneur Lola Kisanga.
Tout en saluant lorganisation du premier Forum sur le café et le cacao organisé à Kinshasa, le gouverneur de la province du Haut-Uele demande aux producteurs de sa province de sinvestir davantage.
«Jinvite ainsi tous les producteurs paysans à pouvoir appliquer lagriculture pérenne du café et cacao avec laccompagnement de toutes structures provinciales. Nous avons lappui technique de lOffice National du Café qui nous assiste dans ce travail pour remettre la population au travail et que celle-ci puisse réellement tirer profit de son travail de terre. Il est donc important pour nous de saluer lorganisation de ce forum. Nous voulons tirer profit des différents échanges et expériences issus de cette rencontre pour améliorer la gouvernance de ce secteur productif essentiellement de la culture pérenne du café cacao ».
Le gouverneur a également affirmé que son gouvernement travaille sur les infrastructures de communication pour permettre lévacuation de ces produits.
Le Forum Café Cacao Expo 2018 a réuni plusieurs acteurs venus de toutes les provinces de la RDC et des quelques pays africains.
Willy Akonda Lomanga/ Desk Eco