Le collectif des anciens députés provinciaux du Maniema promet de traduire l'actuelle présidente de l'Assemblée provinciale du Maniema en justice. Ils affirment détenir des preuves de détournement de leurs indemnités de sortie et des faux documents fabriqués dans un réseau mafieux à partir de Kinshasa où le logo du Ministère du Budget et la signature de l'ancien ministre, Pierre Kangudia, ont été falsifiés.
Le groupe danciens députés provinciaux du Maniema promet dester en justice contre lactuelle présidente de lAssemblée provinciale du Maniema, Mme Gertrude Kitembo Mpala, pour faux et usage de faux. Cette information a été livrée le mardi 1er octobre à la presse par lun de ces anciens députés provinciaux du Maniema, M. Raphaël Ngumbi, membre de ce collectif des députés honoraires.
Il a réagi à la déclaration faite par lhonorable Gertrude Kitembo le samedi de la semaine passée devant la presse. Celle-ci a déclaré que « Ces députés nous ont contactés. Nous les avons reçus dans cette salle. Ils nous ont demandé que nous puissions leur remettre leur argent. Nous leur avons répondu avec lindication claire que nous avons, quils avaient déjà perçu leurs indemnités de sortie, et nous ne pouvons pas tomber dans lerreur de leur remettre encore cet argent qui sera considéré comme un double-paiement. Nous avons, nous Assemblée provinciale du Maniema, écrit au Ministre du Budget (national) qui avait envoyé largent ».
Selon le député provincial honoraire Raphaël Ngumbi, tous les documents brandis comme preuves par la présidente de lAssemblée provinciale du Maniema, sont montés de toutes pièces. Il affirme que les anciens députés provinciaux du Maniema ont découvert le réseau qui fabrique ces faux documents à partir de Kinshasa.
« Je vais à Kinshasa pour solliciter une audience auprès de lactuel Vice-premier ministre et ministre du Budget, puis déposer une plainte pour faux et usage de faux contre Mme Gertrude Kitembo. Puisquaujourdhui cest la signature de Pierre Kangudia qui est falsifiée, demain ça sera celle de lactuel ministre en charge du Budget, pourquoi pas du Président de la République. Cest un document fabriqué derrière les officines », a déclaré le mardi à la presse, le député provincial honoraire Raphaël Ngumbi.
Lepetit Baende