Albert Yuma Mulimbi, Président du Conseil d'Administration de la Gécamines et président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), était le vendredi 13 avril à Washington à l'Atlantic Council, think tank américain spécialisé dans les relations internationales.
Albert Yuma a souligné l'importance de l'industrie minière quil qualifie de «poumon» de l'économie congolaise. Après avoir donné les chiffres de production notamment du cuivre, du cobalt et du coltan en 2017, il a souligné que cette industrie ne bénéficie pas comme il se devait au peuple congolais. Pour lui, le nouveau code minier vise à inverser cette tendance. Il a cependant reconnu les préoccupations exprimées par les sept géants miniers, mais a nuancé en ajoutant qu'avec le nouveau cadre les bénéfices devraient augmenter.
Cette table ronde était animée par le Dr J. Peter Pham, vice-président de l''Atlantic Council et directeur du Centre Afrique, a suivi la présentation de Yuma, les participants se concentrant sur la transparence des chaînes d'approvisionnement et des réseaux de l'industrie minière en RDC.
François Nkuna Balumuene, Ambassadeur de la RDC aux Etats-Unis; Patrick Thierry André Kakwata, député et président de la Commission des ressources naturelles et de l'environnement; Henri-Thomas Lokondo, député, et Barnabé Kikaya bin Karubi, Conseiller diplomatique principal auprès du chef de lEtat était également présents.
Atlantic Council a été fondé en 1961 et est actuellement dirigé par Jon Huntsman, Jr., ancien gouverneur de l'Utah et actuel ambassadeur des USA en Russie.