Le Comité Laic de Coordination (CLC) se montre très critique envers l'organisation des élections et surtout très prudent. L'organisation agrée par l'Eglise Catholique espère un changement radical à l'issue des élections.
"Le CLC prévient la communauté nationale et internationale que le peuple congolais qui a consenti d'énormes sacrifices et payé un lourd tribut pour aboutir à ces élections, n'acceptera pas qu'elles n'aboutissent pas à une véritable alternance. Le simple changement dans la continuité ne sera pas toléré (...).Voilà pourquoi, avec impatience, le peuple congolais attend la date du 6 janvier 2019. Il n'acceptera exclusivement que la vérité des urnes. Il se réserve le droit de rejeter fermement tout autre arrangement", dit l'organisation.
Les résultats provisoires de lélection présidentielle seront publiés au plus tard ce dimanche 6 janvier, conformément au calendrier réaménagé, a confirmé la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) dans un communiqué publié ce mardi 1er janvier 2019.