Plusieurs organisations de la société civile de la République Démocratique du Congo (RDC) ont condamné la coupure dInternet et des sms par le Gouvernement.
Elles dénoncent également « la propagation effrénée des fausses nouvelles relatives au processus électoral, par des quartiers généraux de certains partis politiques ».
Le réseau de surveillance citoyenne des élections, Tous Electeurs-Tous Observateurs, organisé par le Comité Laïc de Coordination (CLC), en partenariat avec lAssociation Congolaise pour lAccès à la Justice (ACAJ), la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), lObservatoire de la Parité (O.P.) ainsi que lInstitut de recherche en droits humains (IRDH) ont ainsi décidé douvrir un centre de communication via les réseaux IRDH.CO.ZA.
NDAYWEL Isidore (CLC), KAPIAMBA Georges (ACAJ), TSHOMBELA Jonas (NSCC), Maître TSHISWAKA Hubert (IRDH) et MAWANZO Espérance (OP) vont animer ce réseau.
En attendant des dispositions pratiques, le centre sera animé, à partir du 02 janvier 2019, par @irdh_officiel et le numéro de téléphone : +27795932637.