Le président de la République, Joseph Kabila, a adressé un message à la nation le samedi 29 décembre dans le cadre de son traditionnel discours de fin d'année.
Dans son message diffusé à la télévision nationale, le chef de lEtat a noté que la RDC fait face à trois défis majeurs : l'épidémie à virus Ebola dans la province du Nord Kivu, l'insécurité due à la menace terroriste et à l'activisme des groupes armés et la mise en uvre des réformes en vue de relancer l'économie à la suite de la baisse des cours des matières premières sur le marché international depuis 2015.
Joseph Kabila a noté que la RDC a fait face "avec détermination depuis 2017" en mettant en uvre des réformes économiques à la suite de la baisse des cours des matières premières.
"Les réformes entreprises ces dernières années ont permis, à notre pays non seulement de relever le niveau des recettes publiques et de loffre des devises, mais également de relancer la croissance. De 2,4% en 2016, nous sommes passés à 3,7% en 2017, pour clôturer lannée finissant avec une prévision de 4,2%", à dit 'e chef de l' État adressant son message à la nation.
Suite à la baisse des cours du cuivre et du cobalt sur le marché international depuis 2015, la RDC a vu chuter son taux de croissance économique qui est passé de 9,5% en 2014 à 6,9% en 2015 et à 2,4% en 2016.
Amédée MK