Au Maniema, Pasteur Revocat Mukubwa Kastaim Putu, coordonnateur provincial de la Nouvelle société civile (NSC), a appelé, vendredi, les écoles, universités et institutions provinciales à respecter les mesures prises par la Banque centrale du Congo (BCC) pour renforcer la stabilité du Franc congolais face au dollar américain.
« Par rapport à la dépréciation du dollar américain et aux dérives observées dans certaines institutions du pays, aujourd'hui nous appelons les établissements scolaires et universitaires ainsi que les institutions privées qui refusent d'appliquer les mesures prises par la Banque centrale du Congo (BCC) - qui visent à défendre la monnaie nationale, à renforcer la discipline économique et à garantir la stabilité financière dans l'ensemble du territoire national - à respecter les décisions de la BCC », a déclaré Pasteur Revocat Mukubwa Kastaim Putu, coordonnateur provincial de la Nouvelle société civile (NSC) au Maniema.
« Cet appel est lancé du fait que la tendance dans plusieurs établissements est d'imposer des paiements en devises étrangères, en violation des instructions de la BCC qui demeure la seule autorité monétaire légitime en République démocratique du Congo et dont les décisions doivent être appliquées sans condition », a-t-il ajouté.
Selon lui, « cette pratique des paiements en devises étrangères que nous dénonçons aujourd'hui contribue à l'affaiblissement de la monnaie nationale et nuit à la stabilité économique du pays. Il faut non seulement insister sur la nécessité pour chaque citoyen et institution de promouvoir l'usage du Franc congolais, symbole de la souveraineté économique nationale, mais aussi souligner que le respect de la monnaie nationale est une condition essentielle pour restaurer la confiance dans l'économie et protéger le pouvoir d'achat des ménages ».
À cette occasion, M. Mukubwa a profité pour appeler à l'implication du gouverneur de province, Moïse Mussa Kabwankubi, seul représentant du chef de l'État, afin qu'il veille personnellement à l'exécution de ces mesures prises par la Banque centrale du Congo (BCC). Il a plaidé pour que des sanctions exemplaires soient infligées à toutes les structures qui persistent à ignorer la réglementation en vigueur.
C'est dans ce contexte qu'il a réaffirmé son engagement à soutenir les efforts du gouvernement de la République et de la Banque centrale du Congo (BCC) pour défendre la monnaie nationale, renforcer la discipline économique et garantir la stabilité financière sur l'ensemble du territoire national.
Bienvenu Ipan