Washington : La BCC et le FMI évaluent leur coopération technique

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 20 oct 2025 09:26, Dans Finances

Sous la conduite du gouverneur André Wameso, une délégation de la Banque centrale du Congo (BCC) a tenu, ce vendredi 17 octobre, une séance de travail au Fonds monétaire International (FMI) avec le Département du marché monétaire et des capitaux.

Cette rencontre avait pour objectif d'évaluer l'assistance technique apportée par cette institution internationale à la Banque centrale du Congo. La Banque centrale du Congo a salué la qualité de cette coopération, notamment dans les domaines des opérations monétaires, de la gestion des réserves de change et de la stabilité financière.

Cette collaboration a permis d'appuyer plusieurs réformes clés, dont celle sur la constitution de la réserve obligatoire selon la monnaie de dépôt. Les deux parties ont réaffirmé leur volonté de poursuivre leur partenariat. La Banque centrale du Congo présentera prochainement ses besoins d'assistance technique pour 2026.

Rappelons que le gouverneur de la BCC, André Wameso, séjourne à Washington dans le cadre des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. Dans son intervention de mercredi dernier, le gouverneur a attribué l'évolution positive de l'appréciation du franc congolais aux efforts soutenus pour renforcer la discipline monétaire et améliorer la gestion des réserves de change.

À cette même occasion, il a tenu une série d'entretiens avec le directeur du Département Afrique du FMI ainsi qu'avec l'équipe-pays chargée du suivi du programme économique de la RDC. Ces discussions ont porté sur l'évaluation de la performance économique du pays, la gestion de la dette publique et les perspectives de croissance pour l'année 2026.

En outre, Wameso a accordé une audience à Oliver Jenkyn, président du Groupe Visa, chargé des marchés mondiaux. Leurs échanges ont porté sur les activités de Visa et les domaines d'intérêt pour la RDC pouvant bénéficier de l'appui de cette entreprise, notamment la digitalisation et les innovations en matière de paiement.

Divine Mbala

 

Articles similaires