RDC : Le ministre de la Justice ordonne « d’ouvrir immédiatement des enquêtes et de traduire en justice le chef du FOLIO », un mouvement mafieux de spoliation des biens immobiliers de l’État

Guillaume Ngefa
Guillaume Ngefa, ministre congolais de la justice
PAR Deskeco - 16 oct 2025 08:43, Dans Corruption

Dans un communiqué daté de ce mercredi 15 octobre 2025, Guillaume Ngefa, ministre congolais de la Justice et Garde des Sceaux, indique avoir donné « injonction au Procureur général près la Cour de cassation et à l'Auditeur général des FARDC d'ouvrir immédiatement des enquêtes et de traduire en justice le chef du FOLIO, un réseau mafieux ainsi que tous les auteurs et complices ».

Cette action s’inscrit « dans le cadre de la politique de « Tolérance zéro » contre la corruption et l'impunité », prônée par le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC).

En effet, Guillaume Ngefa affirme « avoir reçu copie d'un rapport faisant état de spoliations et de tentatives de spoliation des biens immobiliers dont sont victimes l'État et certains particuliers, orchestrées par des réseaux mafieux incluant certains magistrats, avocats, agents de l'administration foncière et autres complices ».

« Ces réseaux, s'insérant dans le cadre du phénomène « FOLIO », comprennent également des personnalités politiques, judiciaires, militaires et policières qui utilisent leurs positions pour étouffer toute initiative judiciaire visant à rétablir l'État ou les particuliers spoliés dans leurs droits », peut-on lire dans le document.

Qui ajoute :

« Il est urgent de démanteler ces réseaux et de mettre fin à ces pratiques qui portent atteinte à la crédibilité de la justice dans notre pays ».

Le ministre donne l’exemple de la parcelle de l’État située au n°3 de l'avenue des Cocotiers, dans la commune de la Gombe, qui était au bord de la spoliation le 19 septembre 2025, « alors que cette parcelle figure régulièrement dans l'inventaire officiel du patrimoine immobilier de l'État à Kinshasa ».

« Ces agissements constituent une insécurité foncière majeure, menaçant le patrimoine de l'État et l'intérêt général », précise le ministre.

Bruno Nsaka

Articles similaires