RDC : le Ministre Doudou Fwamba lance deux outils numériques pour renforcer la transparence dans les finances publiques

Doudou Fwamba
Doudou Fwamba
PAR Deskeco - 25 sep 2025 07:03, Dans Finances

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, a procédé ce mercredi 24 septembre 2025, à Kinshasa au lancement officiel de deux innovations numériques majeures destinées à améliorer la gouvernance financière en République Démocratique du Congo.

Il s’agit, d’une part, d’un portail de suivi des projets et programmes financés par les Partenaires Techniques et Financiers (PTF), et d’autre part, d’un logiciel de digitalisation de la procédure de prise en charge de la fiscalité indirecte des marchés publics à financement extérieur.

Selon un communiqué du ministère, ces nouveaux outils visent à garantir une meilleure supervision de l’exécution des projets, à corriger les écarts de gestion et à assurer une traçabilité optimale de l’utilisation des ressources. Ils s’inscrivent dans la volonté du Gouvernement de renforcer la transparence, la redevabilité et l’efficacité dans la gestion des financements extérieurs.

Selon le Ministre Fwamba, le portail permettra aux citoyens comme aux élus d’avoir une visibilité accrue sur la performance des projets de développement, tandis que le logiciel contribuera à réduire les retards administratifs, à limiter les pertes fiscales pour l’État et à faciliter le suivi des dépenses liées aux exonérations.

Cette réforme marque une étape importante dans le processus de modernisation des finances publiques en RDC. À terme, elle devrait accroître l’efficacité des investissements de développement et maximiser leurs retombées au bénéfice de la population congolaise.

Ces réformes s’ajoutent à celles initiées bien avant, dont la mise en place de la facture numérisée, qui est un dispositif électronique fiscal, contenant le numéro d’identification fiscal pour chaque contribuable. Hormis cette initiative, il y a aussi la mise en place d’un compte unique du trésor public, la restauration de fonction de comptable publique pour la déconcentration progressive de la chaine de dépenses.

Ces réformes sont faites sur exigence du fonds monétaire international (FMI) dans le cadre de programme qui le lie avec le gouvernement, ainsi qu’en vue d’accroître la transparence dans les finances publiques en République démocratique du Congo.

Jean-Baptiste Leni 

Articles similaires