Forum de Kinshasa sur la coopération sino-africaine : l'ambassadeur Zhao Bin apelle à bâtir une "coeur de l'Afrique" dynamique et en créer un nouveau pôle de croissance pour l'Afrique

L'ambassadeur de Chine en République démocratique du Congo, Zhao Bin
L'ambassadeur de Chine en République démocratique du Congo, Zhao Bin
PAR Deskeco - 19 sep 2025 16:45, Dans Actualités

À l'ouverture du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), à Kinshasa, l'ambassadeur de Chine en République démocratique du Congo, Zhao Bin, a appelé à bâtir ensemble un « cœur de l’Afrique » dynamique et en créer un nouveau pôle de croissance.

"Bâtissons ensemble un 'cœur de l’Afrique' dynamique et en créons un nouveau pôle de croissance", a lancé le diplomate chinois, Zhao Bin, à l'ouverture de la rencontre qui a réuni à Kinshasa les représentants des groupes de réflexion de la Chine et de l’Afrique centrale dans le but de débattre ensemble de la voie à suivre pour concrétiser les aquis du sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).

L'ambassadeur chinois a rappelé qu'au cours des 25 années écoulées depuis sa création, le FOCAC a fortement impulsé le développement vigoureux de la coopération sino-africaine. 

M. Zhao Bin s'est dit convaincu que la coopération entre la Chine, moteur majeur du développement mondial, et le « cœur de l'Afrique », donnera une impulsion encore plus forte au développement des relations entre les deux pays. 

Six propositions majeures visant à promouvoir la modernisation, pour mettre pleinement en œuvre les « Dix actions de partenariat » avancés par le Président XI Jinping.

Il a annoncé que la partie chinoise entend travailler avec les pays de l'Afrique centrale, à la lumière des six propositions majeures visant à promouvoir la modernisation, pour mettre pleinement en œuvre les « Dix actions de partenariat » avancés par le Président XI Jinping, en se concentrant sur les domaines prioritaires suivants :

Pour ce qui est de la première proposition, il recommande d'"approfondir les échanges d'expériences en matière de gouvernance"; deuxièmement, il appelle à " poursuivre la coopération de haute qualité dans le cadre de l’Initiative 'Ceinture et la Route'"; troisièmement, il recommande de " renforcer la communication et la coordination dans les affaires internationales". 

Selon l'ambassadeur chinois, le renforcement des échanges et de la coopération entre les think tanks revêt une importance particulière pour la Chine et l'Afrique. Alors pour aider les deux parties à pouvoir jouer un rôle plus important, par exemple, dans la mise en œuvre du consensus atteint par les dirigeants chinois et africains et des résultats obtenus dans le cadre du sommet du FOCAC, l'ambassadeur chinois fait les propositions suivantes : devenir compagnons de route sur la voie vers la modernisation ; devenir bâtisseurs d'une communauté d’avenir partagé; devenir défenseurs de la justice internationale.

Le diplomate chinois s'est dit convaincu que "le renforcement des échanges entre les groupes de réflexion chinois et africains produira un effet car, a-t-il rassuré, « un plus un est plus fort que deux ». 

"Mutualisez les sagesses pour bâtir un cœur de l’Afrique dynamique et en faire un nouveau pôle de croissance, et contribuez davantage à la construction d'une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique ! Je souhaite plein succès à ce colloque !", a-t-il déclaré.

Bienvenu Ipan

Articles similaires