Dans son allocution à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire ce lundi 15 septembre 2025, Jean-Michel Sama Lukonde, président du Sénat congolais, est revenu sur la nécessité pour le gouvernement de poursuivre la construction des infrastructures pour moderniser le pays et promouvoir son essor économique.
« Les infrastructures constituent l’ossature sur laquelle repose la transformation économique et sociale de toute nation. Sans routes praticables, sans ponts fiables, sans réseaux énergétiques et de communication performants, aucun développement durable n’est envisageable », a déclaré le président du Sénat.
Sama Lukonde a également « noté avec satisfaction le lancement des différents chantiers à travers le pays et encourage le gouvernement à poursuivre avec la même détermination leur achèvement ».
Face à la détérioration des infrastructures à travers le pays et même à Kinshasa, capitale de la RDC, le gouvernement s’est engagé à financer plusieurs chantiers, notamment pour la modernisation de la voirie urbaine.
Plusieurs rapports, notamment de la Cour des comptes et des organisations de la société civile, alertent sur le détournement des fonds destinés à certains ouvrages, et la surfacturation de certains autres. C’est le cas des projets Kinshasa zéro trou et Tshilejelu, ainsi que le programme de développement local des 145 territoires qui, selon le Centre de recherches en finances publiques et développement local (Crefdl), ont été surfacturés et ont vu certains de leurs fonds détournés en toute impunité.
Bruno Nsaka