En visite du travail en Égypte, le ministre de Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya en déplacement au Caire dans le cadre de suivi du protocole d’accord signé en mai 2025 à Kinshasa entre la République démocratique du Congo et le groupe égyptien Mahmoud Samih Holding. Cette mission a été facilitée par l’Ambassadeur de la RDC en Égypte, Jean-Baptiste Kasongo.
À l’ordre du jour : l’évaluation des progrès réalisés depuis la signature du MoU et la projection des investissements entre les deux nations. À ce jour, un bureau de la Chambre de commerce RDC-Égypte a été ouvert à Kinshasa, pour encadrer et orienter les activités des entreprises égyptiennes sur le sol congolais.
Selon les chiffres discutés, le volume actuel des échanges commerciaux reste en dessous de 50 millions USD. L’ambition est de hisser ce montant à 1 milliard USD d’ici trois ans, et à plusieurs dizaines de milliards dans la décennie à venir.
« La RDC a toujours soutenu l’Égypte dans les moments critiques, notamment lors du discours historique de 1973 à l’ONU. Aujourd’hui, nous voulons transformer nos défis communs en opportunités d’affaires durables », a déclaré Julien Paluku à l’issue de cette rencontre.
Parmi les engagements pris : l’organisation d’une grande foire commerciale à Kinshasa entre novembre et décembre 2025, au cours de laquelle des contrats de partenariat à long terme seront signés. Des équipes mixtes regroupant des représentants du ministère du Commerce extérieur, de l’Ambassade et des investisseurs ont été mises en place pour coordonner les préparatifs.
Le 15 mai 2025, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, et Mahmoud Samih, PDG de Mahmoud Samih Holding, avait conclu un mémorandum d'entente visant à établir une Chambre de commerce bilatérale RDC-Égypte à Kinshasa dans un délai de 60 jours. Cette institution visait à faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays en identifiant et en fournissant des solutions adaptées aux besoins du marché congolais.
La Chambre de commerce jouera un rôle clé dans la promotion de la coopération économique et commerciale bilatérale, en encourageant les investissements dans plusieurs secteurs, notamment les infrastructures, l'agriculture et la technologie, dans diverses provinces telles que Kinshasa, le Kongo Central, les régions du Grand Katanga et du Grand Kasaï, ainsi que la Tshopo.
Le mémorandum prévoit le développement et la gestion d'une plateforme numérique dédiée, permettant la publication des besoins des acteurs congolais et leur mise en relation avec des fournisseurs égyptiens qualifiés. Cette plateforme agira comme intermédiaire de confiance entre les fournisseurs égyptiens et les acheteurs congolais, en assurant la qualité et la conformité des produits proposés.
Mahmoud Samih avait rassuré le gouvernement congolais sur la capacité financière et technique de son entreprise à concrétiser la création de cette Chambre de commerce de droit congolais.
Jean-Baptiste Leni