Avec le financement du gouvernement et de la Banque mondiale, près de 300 jeunes filles et garçons bénéficient d’une formation aux métiers techniques de l’électricité et de l’eau pour leur intégration professionnelle. Le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, Aimé Sakombi Molendo, a lancé cette formation le jeudi 11 septembre 2025 à l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) à Kinshasa.
« Au-delà de l’emploi salarié, cette formation va doter nos jeunes de compétences leur permettant de devenir des auto-entrepreneurs. C’est pourquoi, à l’issue de leur formation, ils recevront des kits d’intégration professionnelle pour qu’ils soient immédiatement opérationnels sur le terrain », a déclaré Aimé Sakombi Molendo, ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité. Il a fait savoir que cette formation d’une durée de trois mois se déroulera en deux phases, dont la première concernera 300 jeunes répartis comme suit : 150 à Kinshasa, 100 dans le Grand Katanga, 50 dans chacune des provinces du Kongo Central, du Kasaï Central et du Kasaï Oriental.
La seconde phase étendra cette opportunité aux jeunes des autres provinces du pays. Aimé Sakombi a dit que l’INPP, en partenariat avec l’unité de coordination et de management des projets du ministère des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, assurera la formation dans les villes de Kinshasa, Matadi, Kananga et Mbuji-Mayi. À Lubumbashi, a-t-il poursuivi, cette mission sera confiée au centre des pères salésiens de Don Bosco, dont le regroupement est en voie de finalisation.
Ces jeunes seront formés aux métiers du secteur de l’eau potable, de la plomberie et des sanitaires, à l’installation des réseaux d’adduction d’eau potable, au secteur de l’électricité, à l’installation des générateurs solaires photovoltaïques, à l’électricité des bâtiments, à la maintenance des machines électriques, à l’exploitation des mini-centrales hydroélectriques et des centrales solaires photovoltaïques. Il a, à cette occasion, invité ces jeunes bénéficiaires à être assidus, rigoureux et passionnés afin d’honorer la République et l’INPP par la qualité de leur travail et l’exemplarité de leur engagement. Pour sa part, le ministre de l’Emploi et du Travail a relevé que l’emploi et l’insertion des jeunes sont placés au cœur de la transformation nationale par le chef de l’État, dont la matérialisation est assurée par des politiques publiques inclusives et adaptées aux priorités du pays.
« L’initiative que nous célébrons aujourd’hui est centrée sur le développement du capital humain dans les secteurs stratégiques de l’eau et de l’électricité. Ce projet porté par le gouvernement congolais avec l’appui de la Banque mondiale vise non seulement à combler le déficit de main-d’œuvre qualifiée, mais également à promouvoir les emplois vers les socles de la transition énergétique et écologique. Il constitue à la fois un levier de compétitivité économique, en dotant les secteurs vitaux d’une main-d’œuvre compétente, et un outil d’autonomisation sociale en orientant les jeunes vers les métiers porteurs. C’est donc un rempart qui détourne la jeunesse de l’oisiveté et de la délinquance », a dit Ferdinand Massamba was Massamba, ministre de l’Emploi et du Travail.
Le ministre qualifie les bénéficiaires de la première phase de cette formation de pionniers d’une dynamique nationale en vue de l’élargissement de ce projet sur toute l’étendue du territoire national. Il a, par ailleurs, annoncé la mise en place prochaine d’une commission mixte associant pouvoir public, secteur privé, partenaires techniques et financiers ainsi que la société civile, en vue de moderniser et d’actualiser le répertoire opérationnel des métiers et des emplois, qui constitue un outil de référence et de plaidoyer pour la RDC.
Organisée par le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, dans le cadre de la convention INPP/Unité de coordination et de management des projets (UCM), cette formation est cofinancée par le gouvernement et la Banque mondiale.
Bienvenu Ipan