Après la condamnation à trois ans de travaux forcés de l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, impliqué dans le détournement de Fonds spécial de Réparation et d’Indemnisation des Victimes des Activités Illicites de l’Ouganda en RDC (Frivao), estimé à 19,9 millions de USD, de nouveaux rebondissements refont surface. Il s’agit du retrait effectif du fonds détourné et de nouvelles enquêtes annoncées à Kisangani par le procureur près la Cour de cassation, Firmin Mvonde.
S’agissant du retrait du fonds détourné, l’entreprise bancaire « Rawbank », où les 19,9 millions de USD ont été virés dans un compte appartenant à l’entreprise Zion Construction, a confirmé, dans une de ses récentes lettres datées du 5 septembre 2025, le revirement du fonds dans le compte de Frivao, conformément à la récente réquisition du procureur.
« Nous avons l'honneur d'accuser réception de votre réquisition à expert, référencée en concerne, par laquelle vous demandez à la Banque de procéder à l'extourne de la somme de 19.900.000 USD dans le compte n° 05101-01024845401-28/USD, intitulé « ministere de justice v/c Frivao », ouvert en nos livres. Y faisant suite, nous vous confirmons que RAWBANK a procédé à la comptabilisation de l'opération d'extourne par débit du compte Nº 01145175001-47/USD ouvert en ses livres au nom de ZION CONSTRUCTION, au profit du compte n° 05101-01024845401- 28/USD intitulé MINISTERE DE JUSTICE V/C FRIVAO, également ouvert en ses livres », peut-on lire.
Hormis ce rebondissement, le procureur près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde, en déplacement à Kisangani, a annoncé, ce jeudi 11 septembre 2025, de nouvelles enquêtes judiciaires sur ce fonds. De ce fait, une délégation de magistrat est attendue dans cette ville de la Grande Orientale pour enquêter sur la gestion de Frivao. A en croire ses propos, des inquiétudes persistent encore autour de ce fonds.
« Il y a des soupçons de détournement de beaucoup d'argent. Il y a des enquêtes qui sont ouvertes concernant la gestion de FRIVAO », a indiqué Firmin Mvonde devant la presse.
Le Correspondant d’Actualité.cd à Kisangani, Gaston Mukendi, fait, par ailleurs, savoir que ces nouvelles enquêtes vont concerner spécifiquement la gestion de Chançard Bolukola, coordonnateur intérimaire de Frivao, nommé en août 2024 par Constant Mutamba, ancien Garde de Sceau. Ce dernier a été arrêté à Kinshasa lors d’une visite pour des raisons d’enquêtes.
Tous ces rebondissements interviennent après un rapport accablant rendu public par Filimbi, une structure de la société civile locale, qui y a fait des révélations inquiétantes sur la gestion de ce fonds.
Dans son rapport, le mouvement avait dénoncé la dilapidation d’une somme estimée à 850 000 dollars, prélevés sur le compte destiné aux victimes et utilisés pour le fonctionnement du FRIVAO, alors que cette institution publique devrait normalement être financée par le budget de l’État.
Le document exploité par la rédaction de Deskeco épinglait aussi de graves irrégularités dans l’attribution d’un marché de gré à gré d’un million de dollars pour un documentaire sur la guerre de six jours à Kisangani. Un contrat initialement fixé à 700 000 dollars, déjà jugés excessifs.
Le rapport faisait état de paiements indus à des personnes absentes de la base de données officielle, certaines ayant perçu jusqu’à 2 000 dollars, au détriment des véritables victimes. Face à ces dérives, Filimbi appelle à un audit complet de la gestion financière et administrative du FRIVAO.
Jean-Baptiste Leni