RDC : Le gouvernement informé de la tenue de la 5e édition de la Semaine congolaise du tourisme en octobre à Lubumbashi

chute
PAR Deskeco - 08 sep 2025 14:50, Dans Actualités

Lors de la 57e réunion ordinaire du conseil des ministres vendredi 5 septembre 2025, le gouvernement a été informé de la tenue, du 19 au 23 octobre 2025 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, de la 5e édition de la Semaine congolaise du tourisme.

« Cet événement de portée nationale a pour vocation de valoriser les produits
touristiques de la République démocratique du Congo », peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres.

Le document ajoute :

« Elle (l'activité) rassemble chaque année les opérateurs du secteur afin de débattre et de réfléchir d'une part sur les questions essentielles liées à la promotion et au développement du tourisme ; et d'autre part, sur l'amélioration de la qualité des services à offrir. Elle
se tiendra cette année sous le thème : « Tourisme durable : moteur de la
diversification de l'économie congolaise. » Plusieurs invités de marque sont
attendus ».

Le programme Suminwa adopté par le gouvernement en juin 2024 avait prévu la valorisation du potentiel touristique du pays, la mise en œuvre d'une stratégie de marketing à destination de la RDC, ainsi que la création de zones de développement et d'expansion touristique et l'accroissement de l'offre des infrastructures de base.

Ainsi, le gouvernement s'était engagé entre autres à renforcer les capacités de l'administration du tourisme et de l'Agence nationale du tourisme, assouplir les conditions de délivrance du visa congolais, et réhabiliter, sécuriser et développer des infrastructures touristiques sur les sites déjà identifiés.

Pays à forte potentialité touristique de par la richesse de sa diversité tant sociale, culturelle, artistique et en ressources, le secteur touristique ne contribue qu'en moyenne, annuellement, à 1 % du PIB du pays, soit un véritable scandale. Le 25 novembre 2024, Didier M'Pambia, ancien ministre du Tourisme, indiquait que ce secteur ne générerait que 900 mille dollars annuellement.

Bruno Nsaka

Articles similaires