RDC : vers le contrôle renforcé de permis de conduire biométrique à Kinshasa

Le ministre de l'Intérieur, Jacquemin Shabani, et le ministre de Transports, Jean-Pierre Bemba lors de la remise du dispostif de verification de permis de conduire à Kinshasa
Le ministre de l'Intérieur, Jacquemin Shabani, et le ministre de Transports, Jean-Pierre Bemba lors de la remise du dispostif de verification de permis de conduire à Kinshasa
PAR Deskeco - 06 sep 2025 10:38, Dans Actualités

La Police Nationale Congolaise (PNC) dispose désormais des matériels de vérification du nouveau permis de conduire biométrique. Leur remise a été effectuée jeudi 4 septembre lors d’une cérémonie présidée par le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, en présence du Vice-Premier Ministre en charge des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba.

Le dispositif, appelé « appareil mobile de vérification de permis de conduire », permettra aux éléments de la Police de circulation routière de contrôler en temps réel l’authenticité des permis de conduire biométriques dotés de puce. Cette initiative vise à renforcer la sécurité routière, faciliter le travail de terrain des policiers et lutter efficacement contre la falsification des permis par des réseaux mafieux, indique le ministère de Transports.

À l’issue de la cérémonie, le Commissaire général adjoint en charge de la Police judiciaire, le Commissaire divisionnaire Bale Kukay, a souligné l’importance de cette acquisition. « Cet appareil va permettre de sécuriser les contrôles routiers, de simplifier le travail de nos agents et de protéger nos concitoyens contre les dangers liés à la circulation », a-t-il indiqué.

Avant le début effectif des contrôles, une formation spécifique sera dispensée dès la semaine prochaine aux policiers afin de maîtriser l’utilisation de ce nouvel équipement.

Cette innovation s’inscrit dans la stratégie du Gouvernement congolais visant la numérisation des services publics, avec l’objectif de moderniser l’administration, d’améliorer la traçabilité des documents officiels et de renforcer la confiance des citoyens dans les institutions.

Jean-Baptiste Leni 

Articles similaires