Les États-Unis d'Amérique et la République démocratique du Congo ont un partenariat conclu en matière des mines. Dans le cadre de ce partenariat, l'ambassadrice américaine Lucy Tamlyn, a réaffirmé mercredi "l'engagement de son pays à rester un partenaire sincère et fiable de la République démocratique du Congo".
La diplomate américaine a fait cette déclaration au ministre des Mines, Louis- Watum Kabamba, dans son cabinet de travail, à Kinshasa.
Mme Lucy Tamlyn qui est venue féliciter le ministre pour sa nomination, a également salué « la volonté du gouvernement congolais de promouvoir une gestion transparente et responsable du secteur minier, au bénéfice des populations congolaises ».
Les échanges ont porté sur la vision commune de bâtir un secteur minier durable, aligné sur les standards internationaux. L’ambassadrice a confirmé « la détermination des États-Unis à poursuivre la coopération étroite avec la RDC afin de favoriser l’arrivée et l’investissement des sociétés américaines intéressées par les opportunités qu’offre le secteur minier congolais ».
Cette rencontre a aussi permis de mettre en avant "les valeurs partagées de bonne gouvernance, de transparence et de partenariat mutuellement bénéfique, piliers d’une collaboration solide entre les deux pays dans le domaine minier".
Bienvenu Ipan