La RDC lance une mission diplomatique historique en Amérique latine pour renforcer les partenariats Sud-Sud

La mission diplomatique congolaise en Amérique du Sud
La mission diplomatique congolaise en Amérique du Sud
PAR Deskeco - 06 aoû 2025 09:40, Dans Actualités

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a déployé une mission diplomatique en Amérique latine pour la période du 3 au 13 août 2025. Cette mission, la première de « cette envergure dans la région depuis près de quarante ans », selon un communiqué consulté par Desk Eco, vise à renforcer les partenariats Sud-Sud, incluant des aspects économiques et environnementaux.

« La RDC mise notamment sur le développement de collaborations dans les domaines de la diplomatie, de la défense, de l’environnement, du commerce, de la culture, des technologies et de la formation », précise le communiqué.

Celui-ci ajoute : 

« À travers ce déplacement, Kinshasa entend jeter les bases de partenariats durables avec l’Uruguay, l’Argentine et le Brésil, dans un esprit de respect mutuel, de solidarité entre les peuples du Sud et de convergence des intérêts ».

Le document, qui rapporte les propos de Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre congolaise des Affaires étrangères, indique que l’Amérique latine est un espace d’opportunités stratégiques partageant des valeurs fortes avec la RDC : la solidarité des peuples, la souveraineté des ressources et la défense de la biodiversité.

Kinshasa veut également dépasser les cadres traditionnels de coopération pour s’inscrire dans une dynamique de diversification des partenariats, en particulier avec des pays partageant des défis communs et des aspirations similaires.

Bruno Nsaka

Articles similaires