Dans un communiqué ce mardi 5 août 2025, le ministère congolais de l’Économie nationale annonce le déploiement de ses équipes dans les supermarchés de la ville de Kinshasa pour une mission de 15 jours, afin de vérifier le respect de la réglementation relative à la fixation des prix.
Cette mission vise à « garantir que les pratiques tarifaires des enseignes de distribution soient conformes aux principes d’équité, de transparence et de protection du pouvoir d’achat des ménages », indique le communiqué.
Elle permettra également de collecter « des données et d’assurer un suivi régulier de l’évolution des prix », dans le cadre d’une série d’actions ministérielles poursuivant cet objectif.
« Le ministère de l’Économie nationale invite les opérateurs économiques concernés à coopérer pleinement avec les équipes de contrôle et appelle la population à faire preuve de vigilance, tout en évitant les généralisations hâtives à partir de cas isolés qui ne reflètent pas nécessairement l’état global du marché », précise le texte.
Depuis quelque temps, le gouvernement de la RDC s’est engagé dans la régulation des prix sur le marché pour lutter contre la vie chère dans le pays.
Lors d’un conseil des ministres vendredi 13 juin 2025, Daniel Mukoko Samba, ministre congolais de l’Économie nationale, avait présenté les résultats encourageants de l’observation des prix des biens de grande consommation au premier trimestre 2025 via l'application Talo. Cet outil, dévoilé à la presse le lundi 14 avril 2025 lors d’un point presse, permet de suivre l’évolution des produits sur le marché.
Selon ce dispositif, deux produits stratégiques à Kinshasa – le haricot et le poisson – avaient enregistré une hausse moyenne respective de 38 % et 13,7 %, principalement en raison de l'instabilité dans les zones d'approvisionnement, notamment la ville de Goma, assiégée par les rebelles de l’AFC-M23 et l’armée rwandaise.
Bruno Nsaka