Kinshasa : le ministre provincial de la Santé interdit la commercialisation des malades

ACTUALITE.CD
PAR Deskeco - 28 juil 2025 20:44, Dans Actualités

Dans une note circulaire publiée ce lundi 28 juillet 2025, le ministre provincial de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Patricien Gongo Abakazi, a interdit l’exposition des malades dans les lieux publics à des fins lucratives.

« Depuis quelque temps, on observe dans la ville-province de Kinshasa une pratique de marchandage et de commercialisation des malades dans différentes communes (ronds-points, carrefours...). Une pratique qui déshonore et porte atteinte à la dignité humaine, conformément à l’article 16 de la Constitution du 18 février 2006, telle que modifiée et complétée à ce jour », peut-on lire dans le document.

Le texte poursuit :

« En effet, afin de préserver les valeurs et la dignité humaine, et de faire respecter les prescriptions de la loi, le ministère provincial de la Santé publique, Hygiène et Prévention interdit toute pratique d’exposition des malades dans les lieux publics sur toute l’étendue de la ville-province de Kinshasa. »

Par ailleurs, le ministre recommande que tous les malades soient transférés vers les zones de santé de la ville pour y recevoir des soins appropriés.

La non-observance de cette interdiction expose les contrevenants aux sanctions prévues par la législation congolaise.

À cet effet, le ministère provincial de la Santé appelle les autorités compétentes à veiller au strict respect de cette nouvelle mesure.

Divine Mbala

Articles similaires