Le Cabinet du ministre des Mines a accueilli ce vendredi 18 juillet 2025 une cérémonie officielle de signature d'un protocole d'accord (MoU) entre le Service Géologique National du Congo (SGNC) et l'entreprise technologique japonaise Solafune, spécialisée dans l'exploitation de données satellitaires et l'intelligence artificielle.
Présidée par le directeur de cabinet adjoint du ministre des Mines, la cérémonie s'est tenue en présence de plusieurs personnalités clés : représentants de la Primature, délégués de l'ambassade du Japon, experts géologiques congolais ainsi que les responsables de Solafune. Cette initiative s'inscrit dans une dynamique de transformation numérique du secteur extractif congolais, portée par l'État congolais, indique une dépêche de la cellule de communication du ministère des Mines.
Selon les termes du protocole, la coopération entre le SGNC et Solafune visera principalement trois axes :
- L'intégration de l'intelligence artificielle pour améliorer l'interprétation des données géospatiales issues de l'observation satellitaire ;
- Le renforcement des capacités techniques des cadres congolais dans l'analyse des données et les outils numériques avancés ;
- L'amélioration de la connaissance du sous-sol congolais, afin de soutenir une gestion plus efficace, équitable et transparente des ressources naturelles.
D'après la même dépêche, ce partenariat illustre la volonté du gouvernement congolais de s'appuyer sur des outils technologiques de pointe pour assainir et rendre plus performante la gestion des ressources minières, conformément à la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Pour rappel, ce nouvel accord avec Solafune symbolise le rapprochement entre les gouvernements congolais et japonais. En juin dernier, la Première ministre Judith Suminwa a effectué une visite officielle à Osaka, au Japon, où elle a appelé les entreprises japonaises à venir investir en RDC, notamment dans les secteurs des infrastructures, des technologies vertes et des industries extractives.
En parallèle de l'accord signé avec Solafune, le Japon s'est également engagé récemment à investir dans l'exploitation du manganèse dans le Kongo-Central, à travers un partenariat industriel en cours de finalisation. Un mémorandum d'entente avait été signé entre la société congolaise Kerith Resources Ltd et la société japonaise Asia Mineral Limited en marge du Forum d'affaires RDC-Japon.
« Ce forum concourt à offrir à la RDC l'opportunité de présenter sa vision, ses priorités et ses ambitions de développement. Le Japon en est un bénéficiaire et reste un partenaire », avait salué la Première ministre concernant ce mémorandum lors de son discours à Osaka.
Grâce à cette coopération pour l'exploitation du manganèse, 3 500 emplois directs, plus de 17 000 bénéficiaires indirects, 200 millions USD d'investissement engagés et une production de 2 millions de tonnes de manganèse sont attendus. Par ailleurs, le Japon a également offert en mai dernier 27 millions de dollars américains au gouvernement congolais pour l'amélioration de l'accès à l'électricité à Kinshasa.
Jean-Baptiste Leni