RDC : Le gouvernement lance la réforme de la Direction Générale de la Dette Publique pour une gestion rigoureuse de l'endettement public

Dette
Dette
PAR Deskeco - 26 avr 2025 11:28, Dans Finances

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a adopté, ce vendredi 25 avril 2025, lors de son 41ᵉ Conseil des ministres, un projet de décret visant à compléter et modifier le décret n°09/61 du 3 décembre 2009, qui avait institué la Direction Générale de la Dette Publique (DGDP) en tant que service public de l'État.

Selon le compte rendu du conseil exploité par Deskeco, cette réforme s'inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer le cadre organisationnel de la DGDP afin d'accroître ses capacités analytiques, opérationnelles et de conseil. Elle vise également à "améliorer la gouvernance de cette structure en consolidant son rôle de centralisateur des opérations d'endettement public, permettant ainsi une meilleure maîtrise du périmètre de la dette publique".

D'après un document d'attribution des missions de cette structure exploitée par Deskeco, la DGDP, placée sous la tutelle du ministère des Finances, a pour mission de conseiller l'État en matière d'endettement public intérieur et extérieur. Elle est chargée de gérer la dette publique, d'élaborer la politique nationale d'endettement et de veiller à la viabilité de la dette du pays.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des réformes entreprises par la RDC pour renforcer la transparence et l'efficacité dans la gestion de la dette publique, conformément aux engagements pris dans le Plan d'actions des réformes du système de gestion de la dette publique.

Son plan d'actions de réforme souligne qu'à travers ce rôle, le gouvernement entend assurer une gestion plus rigoureuse de l'endettement public, essentielle pour le financement du développement national et la préservation de la soutenabilité des finances publiques.

Selon le récent bulletin trimestriel de la dette publique présenté par la DGDP, l’encours de la dette publique s’élève à 13 168,26 millions USD, dont 7 607,18 millions USD de dette extérieure et 5 561,08 millions USD de dette intérieure au cours du quatrième trimestre 2024.

Cependant, la loi de finances de l'exercice 2025 prévoit une prévision de près de 1 379,9 milliards FC de dette publique, dont 979 560 000 000 FC de dette intérieure et 400 436 611 125 FC de dette extérieure.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires