Washington : Doudou Fwamba plaide pour un décaissement de l'appui budgétaire et l'orientation des allocations IDA-21 vers des projets à fort impact

Dollars américains. Droits tiers.
Dollars américains. Droits tiers.
PAR Deskeco - 23 avr 2025 15:30, Dans Finances

En séjour à Washington pour participer aux assemblées de printemps du FMI et de la Banque mondiale, prévues du 25 au 27 avril 2025, la délégation de la RDC, conduite par le ministre des Finances Doudou Fwamba et celui du Budget Aimé Boji Sangara, a tenu une séance de travail au siège de la Banque mondiale.

Les échanges ont porté sur deux axes majeurs : primo, l'état d'avancement des déclencheurs de l'appui budgétaire de 600 millions USD ; secundo, la structuration des projets dans le cadre de l'allocation IDA-21 (Association internationale de développement).

Le ministre des Finances a profité de cette occasion pour plaider en faveur d'un décaissement rapide de l'appui budgétaire et pour une allocation IDA-21 concentrée sur des projets à fort impact, notamment la gestion des déchets, l'éducation, les recettes, les infrastructures, l'agriculture et les routes de desserte.

Concernant la gouvernance, le ministre a rappelé les mesures engagées dans le cadre de la sortie de la RDC de la liste grise du GAFI, notamment le décret sur la déclaration de patrimoine et l'opérationnalisation du CONASAFIC.

La Banque mondiale a salué ces avancées, tout en réaffirmant son soutien aux réformes, et a encouragé le gouvernement à poursuivre ses efforts de stabilisation, de transparence et d'attractivité économique.

Divine Mbala

Articles similaires