Grâce à une commission mixte mise en place par le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, pendant une durée de 14 jours pour identifier les problèmes qui sévissent au sein de l'Office congolais de contrôle (OCC). Le patron du Commerce extérieur s'est dit satisfait du travail réalisé par cette équipe composée de :
- délégués du Cabinet du ministre du Commerce extérieur,
- 3 délégués du Conseil d'administration,
- 3 délégués de la Direction générale,
- 5 délégués de l'Intersyndicale.
Tous placés sous la direction du directeur de cabinet du ministre du Commerce extérieur.
Après lecture du rapport réalisé par cette commission, le ministre a pris plusieurs décisions importantes pour mettre fin au malaise social au sein de l'OCC :
- Désormais, ne pourra accéder au grade à l'OCC qu'un agent ayant accompli 5 ans de service et un cadre ayant accompli 6 ans, conformément à l'article 84 de la convention collective. Tous les agents et cadres de 2018 doivent recevoir leurs notifications de grade avant le 1er mai 2025.
- Le respect strict de la convention collective dans l'octroi des grades : chaque agent ou cadre doit désormais avoir une cotation.
- La digitalisation et dématérialisation de l'OCC. Un délai de 3 mois est accordé à la Direction générale pour rendre effective cette décision.
Rappelons que ce malaise avait été provoqué par les organisations syndicales qui s'opposaient à l'octroi sélectif et irrégulier des grades à l'ensemble du personnel, sans tenir compte :
- des objectifs de la convention collective de l'OCC,
- des rapports assortis de propositions et résolutions concernant l'avancement en grade,
- ainsi que des menaces dirigées contre les délégués syndicaux, ayant fait l'objet d'actions disciplinaires après avoir dénoncé ce qu'ils qualifient de mauvaise gestion.
Divine Mbala