Publication de la note KANYAKA-RUSHWA 3 : UNIS-CNPAV alerte sur les "dérives graves" de gestion des affaires publiques en RDC

corruption
PAR Deskeco - 07 avr 2025 15:01, Dans Corruption

Dans un communiqué parvenu ce dimanche 7 avril 2025 à DESKECO.COM, le réseau panafricain de lutte contre la corruption UNIS, membre de la coalition "Le Congo n'est pas à vendre" (CNPAV), attire solennellement l'attention des plus hautes autorités de la République sur les dérives graves constatées dans la gestion des affaires publiques, telles que documentées dans la troisième édition du bulletin KANYAKA-RUSHWA 3, couvrant le dernier trimestre 2024.

Ce rapport met en lumière une série d'affaires de corruption qui ternissent la réputation des institutions publiques et qui ont un impact direct sur la vie quotidienne des Congolais. Le document examine des cas emblématiques, allant des détournements de fonds publics à des scandales impliquant des hauts fonctionnaires, des magistrats et des acteurs clés de l'État. Parmi les faits saillants, la publication inclut des enquêtes sur :

● L'acquisition controversée d'un immeuble à Bruxelles par le procureur général près la Cour de cassation, dans des conditions soulevant des soupçons de blanchiment d'argent ;
● Le détournement présumé de 5,5 millions USD destinés à la construction de centres de formation professionnelle dans le Kasaï ;
● Le partage d'un butin de 35 000 USD entre trois magistrats dans le Haut-Lomami ;
● L'évaporation de 3 millions USD destinés à l'indemnisation de populations expropriées à Mbuji-Mayi ;
● La répartition opaque de 5,9 millions USD de "jetons de présence" dans le cadre de la renégociation du contrat chinois ;
● L'implication d'un magistrat dans l'évasion d'un dangereux criminel notoire ;
● Le traitement à géométrie variable de certains dossiers judiciaires, notamment l'affaire de surfacturation des forages et lampadaires.

"À travers cette publication, nous visons à apporter une lumière crue sur les abus de pouvoir et les détournements de fonds publics qui affaiblissent nos institutions et affectent le quotidien des Congolais. Nous espérons que cette initiative incitera à une prise de conscience collective et à une action déterminée contre la corruption dans notre pays", a déclaré Jimmy Kande, représentant d'UNIS.

À propos du réseau panafricain de lutte contre la corruption UNIS

Le réseau panafricain de lutte contre la corruption UNIS est une organisation de la société civile œuvrant pour la transparence, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption en République démocratique du Congo. Son engagement est de promouvoir des institutions plus responsables et de garantir que les voix des citoyens victimes soient entendues dans le processus de gouvernance.

À propos du CNPAV

Le Congo n'est pas à vendre (CNPAV) est une coalition de 16 associations congolaises et non congolaises qui ont fait de la lutte contre la corruption leur priorité, chacune dans son domaine. Ce dernier couvre les entreprises minières publiques, l'éducation, l'accaparement des biens de l'État et des terres, la corruption sur les marchés, les élections, les finances publiques, les atteintes aux droits humains par les entreprises minières, le secteur minier industriel, etc. Chaque membre poursuit ses propres activités de recherche et de plaidoyer, mais nous nous sommes mis en commun pour le combat contre la corruption. Il doit devenir effectivement une priorité. Oui, nous pouvons !

Bienvenu Ipan

Articles similaires