Lors de la 38ème réunion du Conseil des ministres ce vendredi 4 avril 2025, Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo (RDC), est revenu sur la problématique de l'état très délabré de la voirie de Kinshasa et de l'insalubrité grave dans laquelle se trouve la ville.
« Cette situation entrave gravement la circulation des habitants et impacte leur qualité de vie », reconnaît le gouvernement à travers son porte-parole Patrick Muyaya, qui a lu le compte-rendu de la réunion.
Pour remédier à cette situation persistante, le président de la République a instruit la Première ministre, Judith Suminwa, de mettre en place une commission ad hoc, composée de membres de la présidence, de la primature et des différents ministres intervenant dans les projets d'infrastructures et d'assainissement.
« L'objectif de cette commission sera de formuler des recommandations concrètes et de proposer des mesures d'urgence pour remédier à cette situation déplorable », a indiqué Patrick Muyaya, qui précise que les « mesures à prendre comprennent des solutions durables qui permettront non seulement de restaurer les infrastructures existantes, mais aussi de prévenir de futures dégradations ».
Les personnalités engagées devront aussi s'appliquer activement à la finalisation dans les délais et au suivi permanent de tous les travaux, en collaboration étroite, afin de garantir le bon déroulement des projets d'infrastructures tout en assurant une gestion rigoureuse des ressources y allouées, à travers un « mécanisme d'évaluation périodique qui sera mis en place afin de s'assurer de l'effectivité des travaux ».
Pas d'avancées, malgré les inspections de Tshisekedi et de Suminwa
Le président Félix Tshisekedi ainsi que la Première ministre Judith Suminwa ont déjà inspecté les travaux de réhabilitation des routes à Kinshasa et donné des directives pour leur achèvement dans les délais. Le 17 janvier 2025, Félix Tshisekedi avait visité les avenues entourant le grand marché de Kinshasa, dans l'objectif de se rendre compte de l'état de ces voies qui serviront à fluidifier et faciliter l'accès autour du grand marché Zando.
Bien avant lui, le 26 décembre 2024, Judith Suminwa, accompagnée de Daniel Bumba, gouverneur de Kinshasa, avait inspecté quelques chantiers en cours à Kinshasa, exprimant son inquiétude quant à leur exécution.
Efforts de la ville et du pouvoir central en faveur de Kinshasa
Jeudi 3 avril dernier, lors d'une matinée scientifique à l'Université de Kinshasa, Doudou Fwamba, ministre congolais des Finances, a indiqué que plus de 4 millions de dollars américains avaient déjà été payés, notamment pour le démarrage des travaux de modernisation des avenues autour du marché central de Kinshasa (Zando).
Par la même occasion, Doudou Fwamba a rappelé que l'objectif du gouvernement était de parachever le projet de construction de 115 km de routes en chaussée rigide (béton) à Kinshasa, et que la première tranche des fonds pour l'exécution de ces travaux avait déjà été payée.
D'un autre côté, le gouvernement provincial de Kinshasa a fait de la réhabilitation des routes de Kinshasa, en état très délabré, son cheval de bataille. Lors d'une descente d'inspection des travaux en février dernier, Daniel Bumba, gouverneur de Kinshasa, avait indiqué que son objectif était d'atteindre 2 000 kilomètres de routes réhabilitées pendant son quinquennat.
D'après Daniel Bumba, près de 750 kilomètres de routes de Kinshasa sont délabrées sur une voirie de 1 006 kilomètres asphaltés ou bétonnés.
Bruno Nsaka