RDC : Le cobalt en tendance baissière malgré le maintien de la suspension de son exportation sur le marché mondial

Cobalt
Cobalt
PAR Deskeco - 31 mar 2025 16:03, Dans Mines

Selon la mercuriale des prix à exporter, rendue publique ce lundi par  ministère du Commerce extérieur et la couvrant la période allant du lundi 31 mars au  5 avril 2025, le prix du cobalt connaît une tendance baissière sur le marché mondial. La tonne de cobalt se négocie désormais à 33 547 USD, contre 35 110 USD la semaine précédente, indique le même document sur les prix des produits d'exportation.

Depuis le début du mois de mars, le prix du cobalt avait suivi une trajectoire haussière. Entre le 10 et le 15 mars, le prix de la tonne avait augmenté pour atteindre 23 251 USD, contre 21 282 USD la semaine précédente. Une hausse significative a été enregistrée entre le 24 et le 29 mars, où le prix du cobalt a bondi de 26 571 USD à 35 110 USD la tonne. Cependant, pour la semaine du 31 mars au 5 avril 2025, une légère baisse de près de 2 % a été observée.

Le gouvernement congolais maintient toujours sa décision de suspendre l'exportation de cobalt afin de mieux contrôler son offre sur le marché mondial et de revaloriser ce produit stratégique pour le pays. L'objectif est d'éviter la surabondance du cobalt sur le marché, qui entraînait une dépréciation de son prix.

Lors du 36e Conseil des ministres, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, avait recommandé le maintien de cette mesure jusqu'à la période fixée par l'autorité de régulation. À l'issue de cette échéance, une réévaluation de la situation serait effectuée par les experts pour décider de la levée ou non de cette mesure.

Dans un souci de mieux maîtriser l'offre de cobalt, le gouvernement congolais a également décidé de se rapprocher de l'Indonésie, deuxième producteur mondial de cobalt, pour partager son expérience et affiner sa stratégie de gestion de l'offre sur les marchés internationaux.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires