RDC: Seule l'Arecoms peut s'exprimer pour la levée ou non de la mesure de suspension de l'exportation du cobalt congolais sur le marché mondial

Le cobalt
Le cobalt
PAR Deskeco - 24 mar 2025 15:59, Dans Entreprises

Après la suspension de l'exportation de cobalt sur le marché mondial et d'autres mesures réglementaires, le gouvernement a été averti, lors du 36e conseil ordinaire des ministres tenu vendredi 21 mars 2025, de toute communication désordonnée concernant cette mesure.

Dans son compte-rendu, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya indique que cette décision a été prise afin de coordonner la communication sur cette mesure, compte tenu de sa sensibilité pour l'économie congolaise.

« Compte tenu de la sensibilité et de l'impératif d'une communication cohérente sur ces décisions, le président de la République a tenu à rappeler que l'Autorité de régulation et de contrôle des marchés de substances minérales stratégiques (Arecoms) demeure l'unique organe habilité à s'exprimer publiquement sur ces mesures après une analyse rigoureuse de l'évolution du marché et de ses impacts », déclare-t-il.

De ce fait, l'Arecoms et le ministère des Mines sont chargés de produire un rapport détaillé sur la mise en œuvre de cette mesure, afin d'en suivre l'évolution.

Le président de la République a également invité cette structure de régulation et l'ensemble des parties prenantes à s'engager pour assainir la chaîne d'approvisionnement, éradiquer les pratiques illicites et instaurer une gouvernance plus rigoureuse, garantissant ainsi la transparence et la traçabilité des flux commerciaux.

L'objectif est de maximiser les recettes de l'État pendant cette période de suspension.

Parmi les autres mesures annoncées par l'Arecoms figurent :

  • L'attribution de la compétence exclusive à l'Entreprise Générale du Cobalt pour toute exportation de cobalt issu de l'exploitation artisanale ou semi-industrielle ;
  • L'interdiction d'exporter du cobalt pour les entités de traitement ne disposant pas de sources d'approvisionnement régulières.

Le document précise que « les entités de traitement ne détenant pas régulièrement de sources d'approvisionnement ne peuvent exporter du cobalt ». Dans le cas contraire, l'Arecoms avertit que ces entités ou entreprises prises en flagrant délit perdront immédiatement leurs licences d'exportation en République démocratique du Congo.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires