RDC : Le gouvernement congolais et la Grande-Bretagne mettent en place une commission technique d'experts en vue d’accélérer la signature des accords sur l’exportation des produits

Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 27 fév 2025 10:30, Dans Actualités

Les négociations se poursuivent plutôt bien entre la République démocratique du Congo et la Grande-Bretagne, en vue de renforcer leur lien commercial, malgré la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC. Ce mercredi 26 février 2025, le ministre du Commerce extérieur congolais, Julien Paluku, a reçu à Kinshasa le directeur de la coopération à l'ambassade de la Grande-Bretagne en RDC, Peter Fernandes Cardy.

Les échanges entre les deux personnalités ont porté, notamment, sur les relations commerciales entre les deux pays, ainsi que sur la signature des accords commerciaux, qui visent à accorder des facilités aux produits exportés par la RDC sur le marché européen. Julien Paluku et Peter Fernandes Cardy ont, de ce fait, mis en place une commission technique constituée d'experts afin d’accélérer cette coopération.

« Le renforcement des relations commerciales entre la RDC et la Grande-Bretagne, avec la signature sous peu des accords commerciaux qui vont accorder des facilités aux produits exportés par la RDC, a été au menu d'une réunion stratégique entre le ministre du Commerce extérieur et le directeur de la coopération à l'ambassade de la Grande-Bretagne en RDC », rapporte une source du ministère consultée par Deskeco.

À travers cette coopération, le gouvernement congolais espère augmenter le volume d’exportation de ses 62 produits prioritaires sur le marché européen et britannique.

Julien Paluku et Peter Fernandes Cardy n’ont pas évité, au cours de leur entretien, la question de l’agression rwandaise. Le ministre congolais, de son côté, a salué la récente décision préventive de la Grande-Bretagne concernant le Rwanda, visant à le contraindre à cesser son soutien aux rebelles du M23.

« Tout en saluant la décision de la Grande-Bretagne qui suspend l'aide financière bilatérale avec le Rwanda, en limitant également les activités de promotion commerciale, Julien Paluku a appelé la communauté internationale et la Grande-Bretagne à passer rapidement aux sanctions ciblées », écrit le ministère sur ses réseaux sociaux.

Le gouvernement plaide également pour que les minerais exportés par le gouvernement rwandais soient déclarés « minerais du sang », et que la communauté internationale ne puisse plus accepter les troupes rwandaises dans le rang des casques bleus de l'ONU.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires