La coopérative des cultivateurs de cacao de la province de Tshopo (COCUCT), en RDC, s'est dite prête à placer 50 tonnes de cacao sur le marché international au cours de cette année, deux ans après le début des travaux d'exploitation de ses plantations.
Cette déclaration a été faite mardi 25 février 2025 par Dominique Kasimba, coordonnateur de la COCUCT, au cours d'une interview à l'Agence Congolaise de Presse (ACP).
« Cette année, nous sommes très heureux d'annoncer que les plantations mises en place en 2023 sont entrées dans la phase de production, ce qui nous permet d'exporter 50 tonnes de cacao sur le marché mondial. En 2023, nous avons cultivé 315 hectares de cacao, dont la plupart sont en floraison. Nous préparons désormais la troisième phase de notre projet, à savoir le développement de la filière et la commercialisation. Après l'encadrement et la production, nous abordons maintenant la phase de commercialisation », a-t-il déclaré.
Selon le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, le cacao et le café congolais sont particulièrement prisés pour leur qualité et parce qu'ils sont cultivés sans engrais chimiques, sur des terres naturellement fertiles. Ces facteurs attirent l'attention des industries chocolatières et torréfacteurs du monde.
César Olombo