En réaction à l'appel de Félix Tshisekedi lancé fin janvier dernier, les entreprises du portefeuille de l'État congolais ont réussi à mobiliser 25 millions de dollars américains afin de soutenir les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Elles ont remis ce chèque mardi 25 février au ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa. Cette contribution s'inscrit dans la démarche de l'effort de guerre qui touche la partie Est de la RDC, menacée par la coalition rebelle AFC-M23 et les Forces rwandaises de défense (RDF) qui occupent les villes de Goma et Bukavu.
Devant les représentants de ces entreprises étatiques, Jean-Lucien Bussa a prêché le patriotisme et l'unité.
« Si nous, entreprises du portefeuille de l'État, devons sortir le dernier dollar qui doit nous permettre de gagner l’intégrité de notre territoire et de bouter l’ennemi dehors, nous allons le faire », a déclaré le ministre du Portefeuille.
S'agissant de la mobilisation à l'effort de guerre, l'Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM) a aussi remis, le 6 février dernier, un chèque de 1 million USD entre les mains du vice-premier ministre, ministre des Transports, Voies de communication et de désenclavement de la RDC, Jean-Pierre Bemba Gombo.
César Olombo