Dans un communiqué exploité ce jeudi 6 février 2025, le programme alimentaire mondial en République démocratique du Congo lance un cri d’alerte après le pillage de plusieurs tonnes de denrées alimentaires dans ses entrepôts dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Cette situation fait suite aux combats qui se sont enchaînés ce dernier jour dans la ville de Goma entre les rebelles de M23, soutenus par le Rwanda et les forces armées de la RDC.
« Le Pam RDC condamne le pillage de plusieurs tonnes de denrées alimentaires dans ses entrepôts à Goma, prévues pour aider les familles vulnérables. Les stocks pilles étaient composés notamment de farine de maïs, de petits pois, d’huile végétale, de sel iode, de haricots, de biscuits énergétiques et des compléments nutritionnels vitaux pour les patients souffrant de malnutrition, ainsi que pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes », peut-on lire.
Ces tonnes de denrées alimentaires devraient servir à la prise en charge des déplacés pour assouvir les besoins humanitaires qui se présentent dans la région.
« L’assistance alimentaire du Pam RDC contribue à prévenir et à répondre de manière adéquate aux besoins de protection de nombreux enfants, femmes, et hommes dans le besoin, notamment en matière de violences sexuelles », indique-t-elle.
Elle indique, par ailleurs, que ces tonnes de denrées alimentaires pillées privent « délibérément » cette catégorie de la population vulnérable de leur droit fondamental à une alimentation adéquate.
« Chaque quantité de nourriture volée représente un repas en moins pour une famille nécessitant une assistance alimentaire »
Le programme alimentaire mondial en République démocratique du Congo a rappelé, sur le communiqué, que « ses activités d’assistances alimentaires et de lutte contre l’insécurité alimentaire sont toujours menées dans le respect des principes humanitaires d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance, et sans aucune forme de discrimination ».
Il ajoute également que « l’assistance alimentaire du programme alimentaire mondial en République démocratique du Congo en faveur de la population vulnérable contribue à garantir la dignité et la sécurité de nombreux enfants, femmes et hommes, dans le besoin, notamment des personnes déplacées internes ».
Jean-Baptiste Leni