Lomami : Reprise des travaux de construction de RN°1 à Mwene-Ditu annoncée après le meurtre de deux ingénieurs chinois

Construction de la route. Photo d'illustration.
Construction de la route. Photo d'illustration.
PAR Deskeco - 14 jan 2025 14:18, Dans Développement durable

L’entreprise chinoise Crec 6 a annoncé la reprise de travaux de la construction de la route nationale numéro 1 à Mwene-Ditu, dans la province de Lomami en République démocratique du Congo. Cette reprise a été annoncée lundi 13 janvier 2025 par Gaius Tshama, avocat-conseil de l’entreprise Crec6. 

Sans toutefois préciser la date de sa reprise, Gaius Tshama rassure sa reprise effective apres sa suspension. Il affirme, par ailleurs, que cette entreprise chinoise a accepté de reprendre les travaux après que le meurtrier de deux ingénieurs chinois soient arrêtés, jugés et condamnés. 

Crec 6 rassure achever immédiatement les travaux de cette construction, sans qu’ils ne soient plus interrompus après la circonstance de l’assassinat de ses deux travailleurs en début de l’année.

« Les préparatifs sont en cours, et dans peu de temps, les travaux vont effectivement reprendre sur la RN1. L’entreprise ne compte plus maintenir les travaux à l’arrêt après que le meurtrier des deux ingénieurs chinois soit arrêté, jugé et condamné », a indiqué  Gaius Tshama, avocat-conseil de l’entreprise Crec 6. 

Il faut rappeler que ces deux ingénieurs chinois ont été exécutés le 1 janvier 2025, par un policier congolais de la place, répondant au nom de Mutombo Kanyemesha, qui avait tiré en bout portant sur trois sujets chinois, dont deux sont morts sur le champ et un a été grièvement blessé. Il s’était enfui, mais attrapé ensuite. 

Il a été jugé et condamné à mort vendredi 10 janvier 2025, au tribunal militaire de garnison de Mwene-Ditu. Par conséquent, les travaux de construction de la route nationale numéro un à Mwane-Ditu ont été suspendus ensuite par l’entreprise, en attendant que la justice soit faite pour les deux ingénieurs chinois assassinés. La population environnante s’inquiétait, quant à elle, de la reprise des travaux de cette route nationale, qui revêt d’une importance capitale. 

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires