Les experts du ministère de l’agriculture se sont réunis ce mercredi 8 janvier 2025, à Kinshasa, pour mettre en place une commission multisectorielle du ministère de l’agriculture. La mission de cette commission sera l’élaboration de la note technique pour l’appropriation du plan d’action national sur l’agriculture familiale.
Selon Kingonzi Nkambwa, directeur chef de service à la direction d’aménagement des terres agricoles et maîtrise de l’eau au ministère de l’agriculture, la note technique élaborée par cette commission sera adressée au ministre de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, pour qu’il se saisisse du plan national sur l’agriculture familiale, afin de le soumettre au conseil des ministres pour validation.
« Nous avons mis en place une commission ayant pour mission d’élaborer une note technique devant être transmise au ministre d’État de l’agriculture et de la sécurité alimentaire pour s’approprier le plan d’action national sur l’agriculture familiale, afin de le présenter au conseil des ministres pour validation », a-t-il indiqué.
Cette commission a une semaine pour achever les travaux d’élaboration de la note technique pour l’appropriation du PANAF, afin qu’elle soit soumise au prochain conseil des ministres. Les travaux de mise en place de cette commission ont été effectués par des experts venus de différentes directions œuvrant au sein du ministère de l’agriculture et de la sécurité alimentaire. Kingonzi Nkambwa a, par ailleurs, indiqué que le plan d’action national sur l’agriculture familiale nécessite l’appropriation du gouvernement pour son appui, en vue de sa mise en œuvre par l’actuel ministre.
Pour Sylvain Ntumba, secrétaire technique du comité national pour la promotion de l’agriculture familiale (CNPAF), ce plan d’action traduira la volonté manifeste du gouvernement, à travers son ministère de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, d’œuvrer pour la cohérence et l’efficacité des programmes et des différentes initiatives initiées dans le secteur agricole, en vue de la promotion de l’agriculture dans le processus de développement social et économique du pays.
Le ministère de l’agriculture souhaite stimuler l’accroissance annuelle du secteur agricole à plus de 6 %, à travers ce plan d’action, en vue de réduire la pauvreté et d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en République démocratique du Congo, a indiqué Sylvain Ntumba. Le président de la République avait, de son côté, annoncé, lors de son discours sur l’état de la nation en décembre 2024, l’engagement du gouvernement dans la promotion de l’agriculture pour l’exercice 2025, en lui octroyant un crédit de 11 % dans le budget 2025.
Il convient de rappeler que les travaux de mise en place de cette commission et d’élaboration du plan d’action national sur l’agriculture familiale se déroulent dans le contexte du programme des Nations Unies, dénommé Décennie des Nations Unies sur l’agriculture familiale.
Les Nations Unies ont, lors d’une de leurs assemblées générales, proclamé la période de 2019 à 2028 comme une période de Décennie des Nations Unies sur l’agriculture familiale, pour la promotion de l’agriculture à travers le monde. Ce programme vise à sensibiliser les gouvernants politiques à s’engager dans la promotion de l’agriculture familiale, pour soutenir les agriculteurs locaux.
Jean-Baptiste Leni