Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, Jacquemin Shabani, a démantelé un réseau de contrebande le dimanche 22 décembre 2024, dans un port illégal situé dans la commune de Maluku, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. L’annonce de ce démantèlement a été faite trois jours plus tard sur le compte X du ministère.
Selon le ministère, ce réseau organisait l’entrée de conteneurs de marchandises étrangères dans la ville de Kinshasa via ce port illégal, en toute impunité et sans le consentement des autorités, ce qui entraînait un manque à gagner pour l’État congolais.
Alerté par la situation, Jacquemin Shabani s’est rendu sur place pour procéder au démantèlement du réseau. Il a également ordonné la fermeture immédiate du port, soulignant qu’il n’était pas habilité à faire transiter des marchandises internationales.
« Cela fait plusieurs semaines que nos services sont sur la piste d’un réseau de contrebande qui fait entrer des conteneurs en République démocratique du Congo par des voies illégales. Aujourd’hui, nous avons réussi à intercepter un déchargement de conteneurs à Maluku, dans un port non autorisé », a-t-il déclaré à son arrivée.
Il a ajouté :
« Nous venons constater cette saisie et sceller le lieu. Cela encourage également nos services à poursuivre leur travail pour dénoncer ces réseaux et mettre fin à l’insécurité financière qui affecte notre pays. »
Jacquemin Shabani a encouragé la police nationale congolaise et les services impliqués à intensifier les contrôles pour neutraliser tous les réseaux de contrebande qui font entrer illégalement des marchandises sans acquitter les taxes dues.
Il est important de noter que les recettes de l’État congolais dépendent largement des taxes perçues au niveau des douanes. Ces pratiques récurrentes en République démocratique du Congo privent le trésor public de nombreuses recettes, car le gouvernement ne surveille pas efficacement les activités frauduleuses à ses frontières.
Jean-Baptiste Leni