Plus de 20 000 tonnes de maïs sont attendues dans les provinces de Kwilu, Kongo Central, Kasaï et Kasaï Central dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA), un programme du gouvernement de la RDC appuyé financièrement par la Banque mondiale à hauteur de 300 millions de dollars américains, pour 5 ans, soit de septembre 2022 à juin 2027. Cette annonce a été faite ce lundi 23 décembre lors de l’atelier de validation du Plan de ce programme ainsi que du Plan de travail et budget annuel (PTBA 2025) à Kikwit, dans la province de Kwilu.
Lors de sa prise de parole, Jean de Dieu Mmbey, coordonnateur national du PNDA, a également indiqué qu’il est prévu le recrutement de trois opérateurs techniques et financiers de longue durée, ainsi que l’enregistrement d’environ 110 000 petits exploitants pour l’année 2025. Au cours de la même année, il sera également procédé au recensement des cheptels, à la vaccination des poules dans les zones des quatre provinces couvertes par le programme, ainsi qu’à la réhabilitation des routes de desserte agricole par cantonage manuel.
Dans le cadre de ce programme, plus de 3 000 kilomètres de routes seront construits, dont 640 km dans le Kasaï, 707 km dans le Kasaï-Central, 790 km dans le Kongo Central et 288 km dans le Kwilu. Pour atteindre tous ces objectifs, les participants ont opté pour un budget de 65 millions de dollars américains pour l’année 2025.
Selon la FAO, entre juillet et décembre 2024, environ 25,6 millions de personnes, soit 22 % de la population, devraient faire face à une insécurité alimentaire aiguë. Parmi elles, 3,1 millions se trouvent dans des situations critiques. Ensemble avec ses partenaires, dont la Banque mondiale, le gouvernement de la RDC entend accroître la production agricole pour réduire le taux de personnes souffrant de malnutrition à travers le pays et faire face à cette situation.
Dans le même ordre d’idées, le ministre congolais de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire, Grégoire Mutshayi, avait annoncé lors d’un briefing de presse, mardi 17 décembre 2024, que le gouvernement de la RDC va doter chacun des 145 territoires du pays de 5 tracteurs pour booster la production agricole et promouvoir l’autosuffisance alimentaire.
Par conséquent, le président de la République, Félix Tshisekedi, avait indiqué mercredi 11 décembre 2024, lors de son discours sur l’état de la nation, que les crédits alloués à l’agriculture sont accrus et maintenus à 11 % du budget national pour l’exercice 2025, bien au-delà de l’objectif fixé dans le cadre des accords de Maputo, qui stipule d'allouer au moins 10 % à ce secteur. Ce budget a été promulgué dimanche dernier et se chiffre à 51 553,54 milliards de francs congolais. Les allégations du président de la République restent ainsi à vérifier, dès que la loi des finances sera rendue publique.
Bruno Nsaka