Le député national Rémy Mumbere Mukweso a révélé, ce lundi 9 décembre 2024, lors du premier hackathon législatif organisé à Kinshasa par Ebuteli, un institut congolais de recherche sur la politique, la bonne gouvernance et la violence, que 2 millions de dollars américains sont alloués chaque mois par le gouvernement central pour l'assainissement de la ville de Kinshasa.
Cet élu de Butembo-Ville, dans la province du Nord-Kivu, s'est interrogé sur l'utilisation de ces fonds, étant donné l'état actuel de la ville. Il a souligné que Kinshasa mériterait un financement plus important pour son assainissement, tout en appelant à une meilleure gestion des fonds déjà alloués.
Plusieurs projets ont été lancés ces dernières années pour améliorer l'assainissement de la ville, tels que "Kin Bopeto" et "Coup de poing". Ce dernier projet, lancé en août 2024 par le gouverneur Daniel Bumba, visait à évacuer près de 3 420 000 tonnes de déchets.
Cependant, malgré ces initiatives, la ville continue de faire face à un problème récurrent de gestion des déchets. Une commission dirigée par le député national Matata Ponyo a d'ailleurs présenté un rapport à l'Assemblée nationale ce même jour, mettant en évidence l'urgence de trouver des solutions durables.
Jean-Baptiste Leni