RDC : Félix Tshisekedi appelle à plus d’investissements privés dans les infrastructures ferroviaires, portuaires et énergétiques

La pandémie de Covid-19 a eu un impact négatif sur le financement des infrastructures en Afrique en 2020.
La pandémie de Covid-19 a eu un impact négatif sur le financement des infrastructures en Afrique en 2020.
PAR Deskeco - 06 déc 2024 15:20, Dans Entreprises

Prenant la parole lors de l’inauguration, mercredi dernier, du corridor de Lobito, un vaste réseau ferroviaire et routier reliant des pays tels que la Zambie, l’Angola et la RDC, le président congolais Félix Tshisekedi a appelé à des investissements privés dans le développement des infrastructures ferroviaires, énergétiques et portuaires.

« De tels investissements sont essentiels pour garantir la pérennité et maximiser l'impact de ce projet transformateur. Le corridor de Lobito est assurément un levier majeur de croissance, un modèle d'intégration régionale et une source de prospérité partagée », a indiqué Félix Tshisekedi.

Devant le président américain Joe Biden ainsi que les présidents angolais, zambien et tanzanien, Félix Tshisekedi a souligné les efforts du pays dans le renforcement de son cadre légal dans les domaines de la lutte contre la corruption et de la promotion de la transparence.

« Nous continuons à renforcer le cadre institutionnel et juridique pour encourager les investissements privés et garantir une gestion transparente et responsable de nos ressources. La transparence et la bonne gouvernance restent des priorités absolues pour instaurer un climat de confiance et favoriser des partenariats gagnant-gagnant », a-t-il indiqué.

Parmi les efforts pour lutter contre la corruption et promouvoir la transparence, il y a, par exemple, un projet de loi en gestation portant sur la création du parquet national économique et financier, avec les compétences des chambres spécialisées en matière économique et financière, proposé lors de la 8e réunion du conseil des ministres, vendredi 8 novembre dernier, par le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba.

« La corruption s'est généralisée dans de nombreux secteurs stratégiques, entraînant le détournement systématique des fonds publics et la constitution de réseaux criminels organisés, privant ainsi l'État congolais de ressources essentielles », indiquait le compte rendu de la réunion.

Bruno Nsaka

Articles similaires