Moratoire sur la non-interpellation des gouverneurs : Jacquemain Shabani appelle à l’acceptation du jeu démocratique de contrôle

Jacquemain Shabani. Photo d'illustration
Jacquemain Shabani. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 28 nov 2024 07:46, Dans Actualités

Lors d'un briefing spécial avec Patrick Muyaya, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement de la RDC  ce mercredi dans la  soirée, Jacquemain Shabani, ministre congolais de l'Intérieur, a lancé un appel  aux gouverneurs des provinces à accepter le rôle fondamental des assemblées provinciales dans le contrôle de la gestion des gouvernements provinciaux, soulignant que cela fait partie de leurs droits constitutionnels.

Dans ses déclarations, Shabani a reconnu que certains gouverneurs peuvent mal appréhender le rôle des assemblées provinciales.

«  C’est tout à fait normal que les gouverneurs des provinces ait cette attitude de mal appréhender l’assemblée provinciale. Mais il faut savoir ce que l’on veut. Je sais que dans ce pays, depuis nos pères de l’indépendance nous disons de faire de notre pays un pays démocratique. Nos assemblées sont des organes de contrôle, et c’est ça la démocratie. C’est-à-dire que c’est un exercice de redevabilité. Et par moment lorsque vous êtes gestionnaire, ça apparait comme des pressions, comme des embêtements, mais c’est ce que veut notre système de gestion de notre territoire et de nos provinces », a-t-il fait savoir.

Jacquemain Shabani a également invité les gouverneurs à capitaliser les exposés des spécialistes en cette matière, dont les professeurs Vunduawe et Tshilumbayi, qui ont échangé avec les gouverneurs sur les relations entre les assemblées provinciales et les gouvernements provinciaux. Il a mentionné que les gouverneurs, en tant qu'émanation des assemblées provinciales, doivent accepter leur rôle de responsabilité devant la population. 

«L’assemblée provinciale a reçu le pouvoir de la population de la province, et de part cette responsabilité, elle  a le droit de les contrôler et de  sanctionner l’exécutif provincial à chaque fois qu’elle estime que les gouverneurs ou le ministre provincial ont  mal joué leurs  rôles. C’est les textes, c’est la démocratie, et ils sont appelés à l’accepter », a-t-il martelé.

A l’ouverture de la  11ème conférence des gouverneurs des provinces dans la journée du même mercredi,  qui se tient à Kalemie, chef-lieu de la province de Tanganyika, les 26 gouverneurs présents ont plaidé devant Félix Tshisekedi pour le maintien du moratoire interdisant leur interpellation par les députés provinciaux à travers  des motions de défiance.

Iron Van Kalombo, gouverneur de la province de Lomami qui lisait la motion, a souligné l'importance de préserver la stabilité des gouvernances provinciales. Selon lui, des motions de défiance « fantaisistes » initiées par les députés provinciaux pourraient déstabiliser le fonctionnement des gouvernements provinciaux.

Bruno Nsaka

Articles similaires